Vers de terre dans le gazon – utiles ou contrariants ?
Qui n’a jamais rencontré ce problème au printemps – les turricules (tortillons) causés par les lombrics dans le gazon. Les turricules sont particulièrement contrariants lors de la tonte, car ils laissent des taches graisseuses dans le gazon ou émoussent rapidement la lame de la tondeuse.
Cependant, les vers de terre dans le gazon sont des animaux d’une exceptionnelle utilité. Ils font partie de ce que l’on appelle la macrofaune du sol. Ils contribuent à décomposer les substances organiques mortes. Leur activité intense assure en outre une meilleure aération du sol et stimule la formation de la structure grumeleuse. Le ver de terre est un animal fouisseur qui contribue à remonter vers le sol de nombreux minéraux. Ceux-ci ne pouvant être digérés, ils sont rejetés sous forme de turricules.
Un grand nombre de lombrics est donc le signe d’un sol sain et actif. Une apparition importante de turricules peut se produire durant les mois d’automne et de printemps. Les vers de terre se trouvent alors dans les couches supérieures du sol. Durant les mois secs et chauds d’été, ils se déplacent vers les couches plus profondes.
Ceci dit, comment maîtriser les turricules dans le gazon? Attendre simplement quelques journées sans humidité. Les turricules se dessèchent et peuvent alors être simplement étalés avec un râteau à feuilles ou un râteau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !