Parcelle expérimentale de gazon pour tester les engrais

/
Pour commercialiser des engrais avec succès, il est important de savoir comment ils fonctionnent en pratique. C’est pourquoi nous disposons d’une parcelle expérimentale de gazon depuis de nombreuses années. Nous y testons l’effet de chaque matière première, constatons comment les engrais testés…

Ne pas marcher sur la pelouse après la fertilisation ?

/
La question se pose souvent de savoir si l’on peut marcher sur le gazon après la fertilisation. La réponse en bref : en principe, ce n’est pas contre-indiqué. Les engrais pour gazon sont des éléments nutritifs pour les plantes qui ne sont pas toxiques en soi. La pelouse ne sera pas…

Les graminées du gazon face au stress hivernal

/
En hiver, le repos prédomine dans le jardin. Pour le gazon aussi. Toutefois, dans certaines conditions, les mois d’hiver sont également stressants pour les graminées du gazon : Givre. Des cristaux de glace se forment sur les graminées lorsque les températures sont négatives et l’humidité…

Arroser correctement le gazon en été

/
Si vous souhaitez profiter d’un beau gazon dense et bien vert en été également, il faut l’arroser lorsque la sécheresse se prolonge. Pour bien arroser le gazon, il est nécessaire de respecter certains points. Dans notre vidéo, vous apprendrez rapidement ce à quoi il faut veiller pour arroser…

Mauvaises herbes : le plantain majeur

/
Le plantain majeur et le plantain lancéolé sont les deux variétés de plantain les plus connues. Dans le gazon toutefois, c’est le plantain majeur que l’on rencontre le plus souvent. Comme son nom le sous-entend, le plantain majeur possède de larges feuilles ovales. Celles du plantain lancéolé,…
Gänseblümchen im Rasen

Mauvaises herbes : Pâquerettes

/
Qui n’a pas déjà dans son enfance fait de ravissants bouquets de pâquerettes ? Aussi mignonnes soient-elles, elles peuvent poser problème dans un gazon où jouent les enfants. En effet, les pâquerettes sont très appréciées par les abeilles. Au printemps, elles font partie des principales plantes…

Mauvaises herbes : Renoncule rampante

/
Son nom est attirant – bouton d’or, ainsi appelle-t-on également souvent la renoncule rampante. Malgré son joli nom, le bouton d’or n’est pas apprécié dans le gazon. Cette mauvaise herbe vivace préfère les sols lourds ainsi que les emplacements ayant tendance à être gorgés d’eau…

Mauvaises herbes : Trèfle blanc

/
Nous allons vous présenter brièvement les plus importantes mauvaises herbes du gazon.  Commençons par le trèfle blanc. Qui peut se vanter de ne jamais avoir vu de trèfle blanc dans son gazon ? Le trèfle peut être parfois très difficile à combattre. La raison en est sa croissante basse et…
Moss im Rasen

Facteurs favorisant la mousse dans le gazon

/
La mousse dans le gazon s’élimine relativement simplement avec Lawnsand Geistlich. Mais il est encore beaucoup plus important de pouvoir prévenir sa réapparition. Il existe en effet des facteurs favorisant l’apparition de la mousse : Carence en nutriments. Les graminées du gazon ont…
Moos durchsetzter Rasen

Un gazon sans mousse avec Lawnsand Geistlich

/
La mousse est, avec le millet, le problème le plus souvent rencontré dans le gazon. Lawnsand Geistlich fournit une aide précieuse pour lutter contre la mousse. Il brûle la mousse, qui meurt quelques jours après l’application, mais sans endommager le gazon. Il suffit ensuite de retirer la…
Gazon irrégulier – sera régularisé avec la tonte d’entretien

La première tonte du gazon au printemps

/
L’herbe commence enfin à pousser. Le printemps arrive et la tondeuse doit être prête dans l’abri de jardin, fraîchement nettoyée et avec ses lames affûtées. En effet, le moment de la première tonte est venu. La première tonte de l’année est également appelée « tonte d’entretien ».…
Dégâts visibles sur le gazon en raison de la charge de neige

Les dégâts dus à l’hiver dans le gazon

/
La neige tassée peut laisser des «traces» sur le gazon au printemps suivant. Toutefois, si on dépose sur le gazon la neige que l’on a déblayée, l’image est tout à fait différente au printemps. La charge de neige sur le gazon prive sa surface d’oxygène. On voit alors se développer des…