Contrôle du millet dans les pelouses

/
C’est maintenant que le millet fait son apparition dans le gazon. Grâce à la chaleur du printemps, le millet germe dans les parterres depuis le mois d’avril. Sur les pelouses, il apparaît généralement à partir de la fin mai. Dès ce moment, il est important d’être vigilant et de vérifier…

Arracher les dents-de-lion dans le gazon – mais comment ?

/
Au printemps, on peut difficilement manquer les fleurs jaunes de la dent-de-lion, également appelée pissenlit (lat. Taraxacum). Que ce soit dans les petites fissures, entre les pavés, dans les plates-bandes du jardin, dans les prairies agricoles ou dans le gazon familial – la dent-de-lion peu exigeante,…

Lutter contre la mousse au printemps

/
Les travaux dans le gazon au printemps : éliminer la mousse avec et sans scarification. Nos spécialistes du gazon vous expliquent comment faire dans cet article.

Attention : présence de millet dans le gazon

/
La fin mai approche et c’est la phase la plus appropriée pour combattre le millet dans le gazon.  En effet, à partir de cette période, la plupart des régions suisses offrent des conditions idéales au millet pour germer dans le gazon. Si le gazon présente des endroits dénudés, les rayons du…

Lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

/
Début mai est la période offrant des conditions idéales pour combattre les mauvaises herbes tenaces dans le gazon. Le mieux pour les plantes isolées est de les arracher une à une. Pour ce faire, procurez-vous un échardonnoir dans un magasin spécialisé. Il vous permettra également d’éliminer…

De nouveau du millet dans le gazon !

/
À peine le printemps commence-t-il que l’on découvre déjà les premiers millets dans le gazon. Faux. Il ne s’agit pas de millet, mais du pâturin commun qui lui ressemble beaucoup. Cette mauvaise herbe apparaît dès le printemps, car elle pousse « plus rapidement » que le gazon. Le millet…
Moos durchsetzter Rasen

Un gazon sans mousse facile

/
Qui n’a pas envie d’avoir un gazon sans mousse ? C’est pourquoi vous êtes nombreux à vous énerver quand la mousse envahit de plus en plus votre gazon au fil des ans. Le mois de mars est idéal pour lutter contre la mousse. Grâce à notre Lawnsand Geistlich, la mousse est rapidement et aisément…
Typische Hirsepflanzen im Rasen

La sécheresse de l’été plaît au millet !

/
Une période prolongée de beau temps sec est idéale pour le millet. Aucune graminée n’aime autant la chaleur que le millet. Plus le gazon souffre des conditions météorologiques actuelles plus la présence du millet se renforcera. La tonte régulière du gazon a malheureusement comme conséquence…

Mauvaises herbes : le plantain majeur

/
Le plantain majeur et le plantain lancéolé sont les deux variétés de plantain les plus connues. Dans le gazon toutefois, c’est le plantain majeur que l’on rencontre le plus souvent. Comme son nom le sous-entend, le plantain majeur possède de larges feuilles ovales. Celles du plantain lancéolé,…
Dégât typique causé par la fusariose estivale. La tache commence à se régénérer au centre.

La fusariose estivale – la maladie du gazon typique en été

/
Comme son nom l’indique, la fusariose estivale est une maladie fongique qui apparaît typiquement en été. Les températures élevées liées au stress de la sécheresse et à un arrosage excessif ou une humidité de l’air élevée favorisent l’apparition de la fusariose estivale. Cette maladie…
Gänseblümchen im Rasen

Mauvaises herbes : Pâquerettes

/
Qui n’a pas déjà dans son enfance fait de ravissants bouquets de pâquerettes ? Aussi mignonnes soient-elles, elles peuvent poser problème dans un gazon où jouent les enfants. En effet, les pâquerettes sont très appréciées par les abeilles. Au printemps, elles font partie des principales plantes…

Mauvaises herbes : Renoncule rampante

/
Son nom est attirant – bouton d’or, ainsi appelle-t-on également souvent la renoncule rampante. Malgré son joli nom, le bouton d’or n’est pas apprécié dans le gazon. Cette mauvaise herbe vivace préfère les sols lourds ainsi que les emplacements ayant tendance à être gorgés d’eau…