Instructions pour le réensemencement du gazon
Les mois printaniers sont parfaits pour procéder à une rénovation du gazon. Après la scarification notamment, les surfaces de gazon peuvent sembler parfois bien abîmées.
Lorsque l’on constate la présence d’endroits dénudés, il est recommandé de les réensemencer. Si ce n’est pas fait, les mauvaises herbes ou les millets peuvent les coloniser, car les graminées du gazon ne peuvent pas suffisamment les couvrir.
Pour réensemencer après avoir scarifié, il est recommandé de procéder comme suit.
- Préparer le sol : pour bien germer, les semences du gazon ont besoin d’un sol finement grumeleux. Le cas échéant, on peut y répartir du terreau pour gazon.
- Épandre de l’engrais de semis et d’automne Hauert. C’est l’engrais de départ idéal pour les délicates graminées du gazon, car il stimule leur enracinement.
- Épandre ensuite le Gazon sursemis Hauert. Il s’agit d’un mélange spécial pour gazon. Grâce au stimulateur de germination naturel contenu dans le Gazon sursemis, les graines germent rapidement. Il faut répartir celles-ci aussi régulièrement que possible. Conseil: mélanger les semences avec la même quantité de sable sec pour simplifier l’épandage.
- Afin que les graines du gazon puissent germer, elles ont besoin d’un bon contact avec le sol. C’est pourquoi il est nécessaire de passer le rouleau. Si l’on n’en possède pas, on peut également employer une pelle à neige ou une planche.
- Au final, on arrosera régulièrement la surface. L’arrosage est décisif pour le succès ou l’échec du réensemencement. En effet, les graines du gazon ne doivent jamais se dessécher, sinon la germination est interrompue. Arroser jusqu’à ce que toutes les graines aient germé. La règle générale veut que par temps chaud, on arrose tous les jours avec 2 à 3 l d’eau par m².
- La première tonte se fait dès que les jeunes graminées atteignent env. 6 à 8 cm. Par la suite, la surface de gazon réensemencée peut être tondue régulièrement.
- Afin qu’une couche dense d’herbe puisse s’établir, on amendera normalement la surface concernée après 6 à 8 semaines avec l’engrais pour gazon Ha-Ras par exemple.
Désormais, plus rien ne devrait entraver un réensemencent optimal de votre gazon!
Bonjour Madame Andrea Neuenschwander, je m’appelle Ambre Boumendil, et j’aurais des questions à vous posez sur le gazon dit de type « resemis ».
Tout d’abord, merci pour cette article.
Etant en terminal professionnel aménagement paysagers, j’aurais des questions à vous posez afin de répondre à des thématiques que je me pose. Les réponses que vous me donnerez, me permettront de compléter au maximum mon rapport de stage.
Quel serait selon-vous les choix qui justifierait l’utilisation des graines de type « resemis » ?
Quel serait selon-vous les risques lier à l’utiliser de ce type resemis, dans le même usage que de graines de semis traditionnel ?
La raison à ces questions est que : durant un stage, mon maitre de stage a utilisé des graines de type « resemis » pour faire l’engazonnement d’une pelouse, alors qu’il n’y avait rien a ressemer… Je ne trouve rien sur les risques lier. Si le choix est justifiable. Si cela a un impact sur le sol.
Merci pour votre aide.
Dans l’attente de votre réponse.
Amicalement,
Ambre Boumendil en terminal AP.
Bonjour
1ère question:
Le sursemis ou resemis est utilisé sur des pelouses existantes après des travaux comme la scarification ou le carottage. Il est aussi utilisé pour compléter des surfaces gazon clairsemés ou pour diversifier l’assortiment variétal des graminées. Ce sursemis ou resemis sert à réoccuper rapidement l’espace libéré par des travaux d’entretien ou pour remettre en état uns surface clairsemé.
2ème question:
Il faut toujours savoir qu’elle est l’utilisation finale d’une surface gazon (gazon d’ornement, gazon sport,…) Selon l’utilisation et les soins à donner, les mélanges de graminées et de variétés varieront.
Les mélanges de semence pour resemis ou sursemis sont composés de variété de semence sélectionnée pour pousser rapidement. Il y a pas de grand risque… vous risquez juste de choisir un mélange pas adéquat à la pelouse existante. Par exemple pour un terrain sec, on choisira un mélange avec une grande quantité de fétuque (Festuca) au lieu d’un mélange à base d’Agrostis. La semence n’influence pas le sol, car il est le support de culture.
La différence entre des semences de resemis ou de semis est plus du côté de la composition du mélanges en pourcentage et variétés utilisées.
meilleures salutations
Judith Bircher