Mauvaises herbes / maladies du gazon

Il n’y a rien de plus ennuyeux que les mauvaises herbes dans le gazon. Souvent difficiles à combattre, elles altèrent l’image d’un gazon soigné. Nous vous expliquons à quoi veiller afin de bannir les mauvaises herbes et les graminées nuisibles dans le gazon. En font partie aussi bien les mesures préventives que curatives. Et vous y trouverez naturellement de nombreuses informations sur le millet indésirable.

Tous les articles à propos «Mauvaises herbes/maladies du gazon»

Contrôle du millet dans les pelouses

/
C’est maintenant que le millet fait son apparition dans le gazon. Grâce à la chaleur du printemps, le millet germe dans les parterres depuis le mois d’avril. Sur les pelouses, il apparaît généralement à partir de la fin mai. Dès ce moment, il est important d’être vigilant et de vérifier…

Arracher les dents-de-lion dans le gazon – mais comment ?

/
Au printemps, on peut difficilement manquer les fleurs jaunes de la dent-de-lion, également appelée pissenlit (lat. Taraxacum). Que ce soit dans les petites fissures, entre les pavés, dans les plates-bandes du jardin, dans les prairies agricoles ou dans le gazon familial – la dent-de-lion peu exigeante,…

Lutter contre la mousse au printemps

/
Les travaux dans le gazon au printemps : éliminer la mousse avec et sans scarification. Nos spécialistes du gazon vous expliquent comment faire dans cet article.

Attention : présence de millet dans le gazon

/
La fin mai approche et c’est la phase la plus appropriée pour combattre le millet dans le gazon.  En effet, à partir de cette période, la plupart des régions suisses offrent des conditions idéales au millet pour germer dans le gazon. Si le gazon présente des endroits dénudés, les rayons du…

Lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

/
Début mai est la période offrant des conditions idéales pour combattre les mauvaises herbes tenaces dans le gazon. Le mieux pour les plantes isolées est de les arracher une à une. Pour ce faire, procurez-vous un échardonnoir dans un magasin spécialisé. Il vous permettra également d’éliminer…

De nouveau du millet dans le gazon !

/
À peine le printemps commence-t-il que l’on découvre déjà les premiers millets dans le gazon. Faux. Il ne s’agit pas de millet, mais du pâturin commun qui lui ressemble beaucoup. Cette mauvaise herbe apparaît dès le printemps, car elle pousse « plus rapidement » que le gazon. Le millet…
Moos durchsetzter Rasen

Un gazon sans mousse facile

/
Qui n’a pas envie d’avoir un gazon sans mousse ? C’est pourquoi vous êtes nombreux à vous énerver quand la mousse envahit de plus en plus votre gazon au fil des ans. Le mois de mars est idéal pour lutter contre la mousse. Grâce à notre Lawnsand Geistlich, la mousse est rapidement et aisément…
Typische Hirsepflanzen im Rasen

La sécheresse de l’été plaît au millet !

/
Une période prolongée de beau temps sec est idéale pour le millet. Aucune graminée n’aime autant la chaleur que le millet. Plus le gazon souffre des conditions météorologiques actuelles plus la présence du millet se renforcera. La tonte régulière du gazon a malheureusement comme conséquence…

Mauvaises herbes : le plantain majeur

/
Le plantain majeur et le plantain lancéolé sont les deux variétés de plantain les plus connues. Dans le gazon toutefois, c’est le plantain majeur que l’on rencontre le plus souvent. Comme son nom le sous-entend, le plantain majeur possède de larges feuilles ovales. Celles du plantain lancéolé,…
Dégât typique causé par la fusariose estivale. La tache commence à se régénérer au centre.

La fusariose estivale – la maladie du gazon typique en été

/
Comme son nom l’indique, la fusariose estivale est une maladie fongique qui apparaît typiquement en été. Les températures élevées liées au stress de la sécheresse et à un arrosage excessif ou une humidité de l’air élevée favorisent l’apparition de la fusariose estivale. Cette maladie…
Gänseblümchen im Rasen

Mauvaises herbes : Pâquerettes

/
Qui n’a pas déjà dans son enfance fait de ravissants bouquets de pâquerettes ? Aussi mignonnes soient-elles, elles peuvent poser problème dans un gazon où jouent les enfants. En effet, les pâquerettes sont très appréciées par les abeilles. Au printemps, elles font partie des principales plantes…

Mauvaises herbes : Renoncule rampante

/
Son nom est attirant – bouton d’or, ainsi appelle-t-on également souvent la renoncule rampante. Malgré son joli nom, le bouton d’or n’est pas apprécié dans le gazon. Cette mauvaise herbe vivace préfère les sols lourds ainsi que les emplacements ayant tendance à être gorgés d’eau…

Mauvaises herbes : Trèfle blanc

/
Nous allons vous présenter brièvement les plus importantes mauvaises herbes du gazon.  Commençons par le trèfle blanc. Qui peut se vanter de ne jamais avoir vu de trèfle blanc dans son gazon ? Le trèfle peut être parfois très difficile à combattre. La raison en est sa croissante basse et…
Moss im Rasen

Facteurs favorisant la mousse dans le gazon

/
La mousse dans le gazon s’élimine relativement simplement avec Lawnsand Geistlich. Mais il est encore beaucoup plus important de pouvoir prévenir sa réapparition. Il existe en effet des facteurs favorisant l’apparition de la mousse : Carence en nutriments. Les graminées du gazon ont…
Moos durchsetzter Rasen

Un gazon sans mousse avec Lawnsand Geistlich

/
La mousse est, avec le millet, le problème le plus souvent rencontré dans le gazon. Lawnsand Geistlich fournit une aide précieuse pour lutter contre la mousse. Il brûle la mousse, qui meurt quelques jours après l’application, mais sans endommager le gazon. Il suffit ensuite de retirer la…
La maladie de fil rouge se reconnaît aisément à la présence de mycélium rose

La maladie du fil rouge – la combattre sans fongicide

/
La maladie du fil rouge apparaît dans de nombreux gazons pendant l’été. Si l’on regarde attentivement le gazon, on peut voir des taches couleur paille. Et si l’on examine les graminées de plus près on aperçoit entre elles un mycélium de couleur rose – c’est la maladie du fil Rouge. Pour…
mauvaises herbes dans le gazon

La meilleure période pour lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

/
Pour traiter les dicotylédones à larges feuilles dans le gazon, on emploie des herbicides sélectifs. La plupart de ceux-ci sont à base de régulateurs de croissance. Pour traiter son gazon, il faut choisir sa période principale de croissance. Celle-ci se situe de la mi-avril à la fin mai. L’emploi…
Rasen im Winter

Une pause pour votre gazon

/
Dans de nombreuses régions, tout comme chez nous dans le Seeland bernois, le brouillard domine ces derniers jours. Le givre embellit les paysages et notamment les surfaces de gazon. Si c’est possible, il faut éviter de marcher sur le gazon gelé en hiver. En effet, les graminées gelées « cassent »…
Hirse im Rasen

Prévenir l’apparition des millets dans le gazon

/
Qui ne se souvient pas de l’été dernier ? Des surfaces de gazon brunes et desséchées et des millets ayant survécu sans problème à la fournaise estivale. Une nouvelle apparition de millet peut être simplement empêchée par un gazon dense. En effet, pour s’installer, le millet a besoin…

La meilleure période pour lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

/
Pour traiter les dicotylédones à larges feuilles dans le gazon, on emploie des herbicides sélectifs. La plupart de ceux-ci sont à base de régulateurs de croissance. Pour traiter son gazon, il faut choisir sa période principale de croissance. Celle-ci se situe de la mi-avril à la fin mai. Afin…
Surface de gazon fortement envahie par les mauvaises herbes

Les principales dicotylédones à larges feuilles dans le gazon

/
La meilleure protection contre les mauvaises herbes est une tonte régulière et un amendement suffisant. Plus le gazon est robuste et sain, plus les mauvaises herbes ont du mal à s'y installer. Nous vous présentons ci-après en bref les principales mauvaises herbes du gazon : Pâquerette:…
La maladie de fil rouge se reconnaît aisément à la présence de mycélium rose

La maladie du fil rouge – une affection du gazon facile à soigner

/
La maladie du fil rouge peut apparaître aussi bien dans les gazons de sport que dans la pelouse de la maison. Chez nous, la maladie du fil rouge est souvent considérée comme une maladie d’été typique. Elle peut se répandre rapidement par des températures situées entre 16 et 22 °C et une…
noch nicht bestockte Hirse im Rasen

Prévenir les millets dans le gazon avec une fumure adaptée plutôt qu’employer un herbicide.

/
Tout propriétaire d’un jardin a déjà fait connaissance avec les millets dans ses massifs ou ses plates-bandes. Dans le jardin, le sarclage est le plus souvent la seule alternative pour tenir tête au millet. Mais c’est encore plus énervant quand le millet apparaît dans le gazon. Selon la…
gut sichtbar "breitere" Gräser

Pâturin commun (Poa trivialis) – Ne pas confondre avec le millet

/
A cette période, on peut apercevoir sur les gazons des jardins familiaux des taches plutôt vertes claires parmi la pelouse verte foncée. En observant de plus près, les feuilles de ces graminées sont légèrement plus larges que les autres. Nous pourrions donc en conclure que c’est à coup sûr…
Taches de moisissure des neiges dans le gazon

Moisissure des neiges – une maladie typique du gazon en hiver

/
Avez-vous déjà vu de telles taches dans le gazon? Ce sont des signes indubitables de la présence de moisissure des neiges et de pourriture à Typhula. Ces deux maladies apparaissent souvent ensemble en hiver. Les températures douces des mois passés ont nettement facilité leur développement. De…