Analyses du sol – savoir ce que contient le sol

/
Le sol est véritablement le capital de base de votre gazon. Vous devez en prendre soin et lui fournir les nutriments dont la terre et les plantes ont besoin. Au cours d’une analyse du sol, on mesure la valeur de son pH ainsi que la teneur de tous les nutriments importants pour les plantes. Sur…

Peut-on avoir une pelouse sans mauvaises herbes à côté d’une prairie ? Oui, ça marche !

/
L’établissement d’un tapis de gazon dense, sans mauvaises herbes, adjacent à une prairie agricole est possible. Souvent, la prairie adjacente est utilisée comme une excuse ou une justification pour expliquer pourquoi sa propre pelouse a des mauvaises herbes. Oui, il y a une pression élevée de…

Attention : premier millet germé. À arracher dès à présent !

/
Les premières graines de millet ont déjà germé et on peut apercevoir les jeunes plants dans la pelouse. Arrachez ou sarclez les jeunes plants de millet à ce stade. C’est un peu fastidieux, mais cela évite que de grandes plantes ne se développent. Le millet présente en effet les inconvénients…

Voici comment agit Tardit-Gazon

/
Vous êtes-vous déjà demandé comment Tardit-Gazon peut agir pendant toute une saison ? Le secret réside dans ses granulés d’engrais spéciaux qui absorbent l’eau dans le sol. Cela dissout les nutriments contenus dans le granulé d’engrais. Ils doivent ensuite être libérés dans la solution…

Modèle de stade sur votre propre pelouse

/
Quiconque a déjà assisté à un match de football en direct dans un grand stade connaît ce spectacle. Un gazon parfait orné de son motif à rayures typique. Avec un peu d’effort, vous pouvez également reprendre le motif de la pelouse des stades chez vous dans votre gazon. Nous vous montrons…

La ficaire du printemps dans le gazon

/
La ficaire est, avec le pâturin commun, l’une des premières mauvaises herbes à apparaître au printemps. La ficaire du printemps (lat. Ficaria verna) commence à germer en mars dès les premiers rayons du soleil. Les feuilles réniformes et légèrement charnues forment des rosettes denses au sol. À…

Ne réensemencez pas trop tôt !

/
Les graines ont besoin de chaleur et d’humidité pour germer. C’est également vrai pour les semences de gazon. La situation idéale est lorsque la température du sol est d’au moins 10 °C. C’est un point important pour les travaux suivants dans la pelouse : création d’une nouvelle…

Mousse dans le gazon

/
Si la mousse commence à s’installer dans le gazon, elle a vite fait de s’étaler sous forme de tapis. Lorsque les graminées de gazon disposent de trop peu de nutriments, elles finissent par être clairsemées. Une tonte trop basse affaiblit également le gazon et permet ainsi à la mousse de…

Acheter un scarificateur – à quoi faut-il veiller ?

/
Pour vous assurer que vous êtes satisfait de votre nouveau scarificateur, vous devez réfléchir à quelques points avant de l’acheter. Le choix entre scarificateur électrique, à essence ou sans fil est déterminé par la taille et la nature de la pelouse. Électrique, sans fil ou à essence ? …

Fertiliser le gazon au printemps

/
Quand la neige fond au printemps, on voit réapparaître le gazon, mais le plus souvent il est plutôt jaune que luxuriant et vert. Dès que le sol s’est réchauffé à environ 8 °C au printemps, les racines du gazon recommencent à pousser. Dans le même temps, les micro-organismes du sol reprennent…

L’hiver n’est pas encore fini

/
Les températures glaciales commencent lentement à remonter au-dessus de zéro. Certaines pelouses sont déjà libérées de la neige, mais d’autres en sont encore couvertes. Dans certains cas, on peut déjà deviner que le gazon n’a pas passé un très bon hiver. Des taches jaunes, en partie…

Les dernières mesures d’entretien dans le gazon

/
L’automne est arrivé avec un temps frais et humide. Pour le gazon, les dernières mesures d’entretien doivent encore être effectuées : Tondre le gazon en fonction de sa croissance. Bien que la croissance des pelouses ait considérablement diminué, elle ne s’est pas encore arrêtée. Continuez…