Mousse dans le gazon
Qui n’a jamais rencontré de mousse dans son gazon ? Souvent, après un hiver doux et humide, la mousse prolifère dans le gazon. Comment se fait-il que le gazon soit ainsi envahi par la mousse? Dès qu’une surface de gazon ne possède pas une couche d’herbe suffisamment dense, la mousse peut s’y installer. C’est pourquoi le B.A.-BA de la lutte contre la mousse consiste à éviter que le gazon ne présente des lacunes.
Les facteurs suivants contribuent à la présence de surfaces de gazon plus sensibles à la mousse:
- Sols lourd et détrempés. Souvent, ils sont en également tassés. En procédant à une aération régulière, le sol peut mieux sécher.
- Carence en nutriments. Les graminées du gazon ont besoin de beaucoup de nutriments. Une fertilisation insuffisante affaiblit les graminées.
- Endroits ombragés. Dans les emplacements ombragés, le gazon est peu compétitif, car il s’agit de lutter pour chaque rayon de soleil. Il est donc difficile dans un tel endroit d’avoir une couche dense de pelouse. L’idéal est d’y semer un mélange spécial de gazon pour emplacement ombragé.
- Tonte trop courte. Une tonte trop courte (moins de 4 cm) est trop contraignante pour le gazon. La tonte courte permet l’ensoleillement direct du sol ce qui favorise la croissance de la mousse. En règle générale, on conseille de ne tondre la pelouse qu’au tiers de sa hauteur.
Ceci dit, comment peut-on combattre la mousse facilement ? Epandez Lawnsand Geistlich sur les surfaces de mousse. Le sulfate de fer contenu dans Lawnsand Geistlich brûle la mousse sans endommager le gazon. Au bout de quelques jours, la mousse noircit. La mousse morte peut alors être éliminée soit en passant un râteau soit en scarifiant le gazon.
La mesure d’entretien la plus importante après avoir éliminé la mousse est l’amendement. Ce n’est que de cette façon que la couche herbeuse sera dense et que vous éviterez une nouvelle apparition de la mousse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !