La maladie du fil rouge – une affection du gazon facile à soigner
La maladie du fil rouge peut apparaître aussi bien dans les gazons de sport que dans la pelouse de la maison.
Chez nous, la maladie du fil rouge est souvent considérée comme une maladie d’été typique. Elle peut se répandre rapidement par des températures situées entre 16 et 22 °C et une humidité suffisante. Il est moins connu que cette infection peut également apparaître dès le printemps ou jusque tard dans l’automne.
Les symptômes typiques de la maladie du fil rouge sont des taches jaunes d’un diamètre d’environ 30 cm. Les graminées semblent sèches. Ce qui ne trompe pas, c’est l’apparition du mycélium qui consiste en filaments ou amas muqueux rouges. C’est ce symptôme qui permet d’identifier la maladie le plus simplement.
Il est possible de lutter contre la maladie du fil rouge sans produits phytosanitaires
Les graminées touchées par la maladie du fil rouge ne meurent pas, elles peuvent même repartir normalement si l’on soigne correctement le gazon.
Il est faux de croire que l’on doit employer un fongicide pour se débarrasser de cette maladie. Dans la plupart des cas, on peut la traiter simplement avec un apport d’engrais. Il faut également éviter les autres facteurs de stress du gazon tels que la sécheresse.
Grâce à l’engrais, dont la teneur en azote est décisive, le gazon peut vaincre la maladie. Quelques jours après la fumure, on ne voit déjà pratiquement plus aucune trace de la maladie du fil rouge. Donc, si vous constatez la présence de la maladie du fil rouge dans votre gazon, avancez la fumure prévue, avec l’engrais pour gazon Ha-Ras par exemple, et arrosez votre gazon pendant les périodes de sécheresse. En peu de temps, vous aurez de nouveau un beau gazon bien vert.
Lorsque vous arrosez le gazon, veuillez à le faire de préférence le matin. Il vaut mieux éviter l’arrosage le soir, car les graminées restent alors humides toute la nuit. Ceci crée un microclimat idéal entre les graminées pour le développement d’autres infections.
Une scarification régulière contribue également à prévenir les infections. La période idéale de scarification est soit au printemps (mars / avril) soit en automne (septembre / octobre).
Bonjour,
j’ai constaté il y a plusieurs semaines que mon jeune gazon planté l’automne passé présentait la maladie du fil rouge. Je me suis renseigné chez André fleur sur le traitement à effectuer, il m’ont conseillé sur un produit à pulvériser mais celui-ci n’a donnée aucun résultat, aujourd’hui le fil rouge disparaît et des trous apparaisse dans mon gazon, nous avons fait un lourd travail avec la replante d’un nouveau gazon l’automne passé et aujourd’hui je suis un peu découragé. Pouvez-vous m’aider?
D’avance merci pour votre réponse.
M.Matthey
Bonjour,
Merci pour votre demande.
Le fil rouge apparaît à cause d’une carence en azote. Le meilleur moyen de combattre cette maladie est de nourrir correctement les graminées afin d’apporter le niveau d’azote idéal pour votre pelouse.
Pour le respect de l’environnement, évitez de traiter avec un fongicide car la source du fil rouge et de la plupart des maladies sont à cause d’une pelouse mal nourrit. Il faut avant tout corriger la source du problème au lieu de faire traiter.
Travaux simples de cet automne 2016 (en sachant que votre gazon et jeune, pas besoin de scarifier):
Dès maintenant: épandre 50gr./m2 de Hauert Ha-Ras SEMIS et Automne
Mi-septembre 2016:
Tondre 3,5 cm
« Grater légèrement » le sol à l’aide d’un râteau ou balais à feuilles (pour casser un peu la surface des sols dénudés, dégarnis,…) Sursemer les zones dénudées ou peu dense avec Semence Hauert SURSEMIS puis léger substrat (terreau fin avec fort pouvoir tampou) pour économiser eau et garder les semis humides plus longtemps Arroser les zones sursemées et gardez ces parties simplement humides (pas détrempées!) jusqu’à la levée.
Mars 2017 //// Les nouveaux semis ont besoin de 20-30% d’éléments nutritifs en pluss////
Dès la température du sol à 6°C : Epandre 25 gr/m2 de Geistlich Turbo début avril : Epandre 40 gr./m2 engrais gazon Ha-Ras Début juillet : Epandre 40 gr./m2 engrais gazon Ha-Ras
1 septembre : Apporter 40 gr./m2 de Hauert Ha-Ras automne et semis
Les doses conseillées sont pour nourrir les graminées afin de prévenir les maladies et respecter l’environnement. Une pelouse bien nourrit se renforce naturellement contre les attaques des maladies. Grâce à cette solution, vous évitez l’utilisation abusée de pesticide et vous conservez une pelouse saine et durable.
Recontactez-nous automne 2017 (avec photo) afin de faire le bilan et d’adapter le plan de fumure et entretien pour 2018
A votre disposition et salutations
Votre Team Hauert
Bonjour mon gazon a depuis plusieures annees le fil rouge tout essayé et chaque annee rebelotte il reviens que puis-je faire pour l’éradiqué diffinitivement .
Merci de vos conseils.
Bonjour,
La source du problème du fil rouge est souvent une carence en azote au niveau du sol. Il faut donc résoudre la source du problème avec l’apport d’un engrais azoté come le Ha-Ras pour gazon à raison de 50 gr./m2 pour corriger cette carence.
2 mois après l’apport, répéter l’action avec Ha-Ras à raison de 40 gr./m2.
Cet automne, nous vous conseillons de revitaliser votre sol avec un apport de améliorateur de sol avec charbon végétal.
Vous pouvez scarifier votre pelouse en septembre-octobre, sursemer les zones dénudées avec semences Hauert sursemis et à l’aide d’un râteau, répartir l’améliorateur de sol avec charbon végétal à raison de 0.5 cm sur l’ensemble de la surface.
En mars 2018, épandre 50 gr/ m2 de l’engrais gazon Ha-Ras. 2 mois après, répétez l’action à nouveau avec Ha-Ras.
Meilleurer salutations
Votre Team Hauert
Bonjour,
Ce début d’année j’avais un superbe gazon. Puis des taches semblant à de l’herbe séchée sont apparues, suivie de zones complètes présentant les mêmes caractéristiques.
J’ai tout d’abord incriminé ceci au « fil rouge » et ai répandu de l’engrais.
Amélioration temporaire puis début de sécheresse de zones entières.
Récemment je me suis rendu compte que le matin la rosée faisait apparaître des emplacements avec ce qui ressemble à des toiles d’araignée. Je pense au « dollar spot » mais dans ce cas on parle à chaque fois de petits cercles (ce qui peut correspondre) alors que dans mon cas j´ai de grosses zones sèches.
Qu’en penser ?
Je précise encore que j’ai réglé mon système d’arrosage pour qu’il débute désormais à 5 h du matin et plus durant la nuit.
Merci ce vos conseils.
Bonjour
Selon vos indications, il est fort probable que ce soit le Dollar Spot (Sclérotinioses estivales). C’est une maladie qui se développe facilement durant les saisons chaudes. Les tâches font 6-8 cm de diamètre. Plusieurs petites tâches peuvent sembler à une seule grande effectivement. Si vous avez du mycélium et qu’il disparaît dès que vous le touchez, c’est à coup sûr Dollar Spot et pas du Pythium.
Souvent, Dollar Spot se développe à cause du surplus d’humidité dans les premiers cm du sol ou/et dans la zone du feutrage. Il faut éviter d’arroser trop de fois en petite quantité la pelouse. Donc 15 litres/m2 est laissé essuyer le sol avant le prochain arrosage.
Vous pouvez intervenir le soir avec un fongicide pour éviter le développement de la maladie. Pour prévenir cette maladie, prévoyez de scarifier votre pelouse cet automne afin d’éliminer le feutrage et d’épandre engrais gazon élevé en potasse Ha-Ras SEMIS et Automne.
meilleures salutations
Votre Team Hauert
Bonjour j’ai de la rouille du gazon qui se répand sur pratiquement toute ma pelouse
Que faire sachant qu’elle a était semé en juin 2017.mon terrain c’est de la terre argileux sur lequel j’ai mis de la terre végétal sur 15 cm .
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre demande.
Etes-vous certain que ce soit la rouille ? Car la rouille se développe généralement dès une température supérieure de 20 °C sur sol sec. Sinon, on l’observe lors d’une humidité élevée, mais uniquement en emplacement ombragé
Voici notre proposition de mesure à prendre :
– Vérifier la maladie
– Eviter les formes de stress (choix de graminées pour zone d’ombre si c’est le cas)
– Augmenter la hauteur de coupe à 4 cm
– Epandre dès la mi-mars un engrais gazon élevé en Potasse comme Ha-Ras automne et semis
– Mi-avril, scarifier et faire un sursemis de toute la surface avec un mélange élevé en Ray-Gras (Lolium perenne) puis un top-dressing éventuel pour corriger la planie et surtout couvrir la graine et maintenir humide les 3-4 premières semaines
– Juste après la scarification, apporter 70 gr./m2 de Tardit Gazon OU 90 gr./m2 de l’engrais gazon biologique Biorga afin de revitaliser votre sol.
– Mi-juin 90 gr./m2 de l’engrais gazon biologique Biorga afin renforcer les graminées avant les périodes chaudes
– Prévoir un apport de nutriments en automne avec 45-55 gr/m2 de Ha-Ras automne et semis
Vous pouvez également vérifier à l’aide d’une bêche la compaction de votre sol. Nous vous prions de respecter les quantités recommandées afin d’obtenir une pelouse saine et durable.
A votre disposition et bon printemps
Votre Team Hauert
Bonjour,
Je viens de faire poser du gazon en rouleau venant de Hollande DEPUIS 1 MOIS ENVIRON, par endroit les racines n’ont pas pris car les plaques se soulèvent. Les racines sont comme brulées , ensuite il y a des plaques marron puis le gazon dépérit. L entreprise qui me l’à posé me dit d’arroser et d’attendre ? qu’en pensez vous?
il a été posé par température très chaude.
Cordialement
Evelyne
Bonjour,
Sans visuel, cela peut venir de plusieurs causes, en voici quelques unes: les rouleaux de gazon ont souffert du transport, le pH du sol ne correspond pas au pH du rouleau de gazon en raison des différentes caractéristiques des sols (raison pour laquelle nous conseillons de travailler avec les producteurs de la région), mauvais amendement du sol avant la pose, mauvaises qualités du produit (contrôlez avec votre paysagiste si les variétés marron sont du Lollium perenne).
Arroser et attendre peut être risqué si c’est une maladie de gazon, car vous risquez de la favoriser (chaud+humidité). Sans photo, nous pouvons pas vous orienter plus. Vous pouvez par exemple nous envoyer des photos ou montrer les photos à votre Garden Centre le plus proche.
Très bonne saison!
meilleures salutations
Votre Team Hauert
Bonjour,
Au secours ! Ce post date un peu mais j’ ai besoin de conseil j ai planter mon gazon fin avril il a bien pris et il se met a plus pousser et a jaunir rougir comme sur les photos jointe
Je suis sur un terrain argileux ou je viens de faire construire ma maison. J ai ajouté du fumier de mouton sable de Loire puis retourner la terre au motoculteur.
J ai bien l impression des envies par des champignon.
Que dois je faire
Merci d avance
Nous avons l’impression que votre pelouse a besoin de certains éléments nutritifs. La couleur claire et la faible densité de la pelouse l’indiquent. La pelouse a besoin de nourriture assez rapidement. Il est préférable de fertiliser la pelouse avec l’engrais pour gazon Turbo, après trois à quatre semaines, nous recommandons une fertilisation ultérieure avec l’engrais pour pelouse Hauert HaRas ou l’engrais Tardit Gazon
La tache verte sur le bord supérieur de l’image indique une tache causée par des animaux qui font pipi. Les nutriments contenus dans l’urine ont rendu la pelouse verte.
Sincèrement vôtre
L’équipe Hauert
Bonjour
Pelouse en rouleau planté en ras 2020. Il a bien pris mais depuis quelques semaines des plaques apparaissent . J’ai mis de l’engrais contenant 6% d’azote il y a 3 semaines mais cela n’a rien fait. Que dois-je faire ?
Bonjour
Merci pour votre question.
Vous avez bien fait de mettre de l’engrais gazon. Malheureusement vous avez mis un engrais contenant un taux d’azote beaucoup trop faible pour la période estivale, d’où l’apparition de taches jaunes.
Nous vous conseillons d’épandre rapidement notre engrais Hauert Ha-Ras à raison de 40g par M2 de bien arroser après 20mm par M2 et dans deux mois de fertiliser avec l’engrais d’automne hauert Ha-Ras engrais de semis et d’automne à 100g au m2.
Pour l’année prochaine nous vous suggérons le plan de fumure suivant
Au sortir de l’hiver engrais Hauert Ha-Ras à 50g m2
Début Avril engrais Hauert Tardit-Gazon à 100g m2
Mi-Septembre engrais Hauert Ha-Ras automne et semis à 100g m2
Evidemment il vous faudra régulièrement surveiller l’arrosage ainsi que lutter contre les mauvaises herbes si nécessaire.
meilleures salutations
Team Hauert