Comment arroser correctement votre gazon
Quel est le bon moment pour arroser? Un grand nombre d’adeptes du gazon ont du mal à répondre à cette question.
Grâce au «test de l’empreinte de chaussure», on peut constater rapidement s’il est temps d’arroser le gazon ou non. Si, une fois que vous avez marché sur le gazon, les graminées ne se relèvent pas, c’est qu’elles ont soif.
Un gazon souffrant de sécheresse est pâle et d’un vert argenté. Lorsque l’on regarde le gazon, on n’a plus l’impression qu’il est d’un couleur bien verte et fraîche.
Mieux vaut arroser moins, mais bien.
L’erreur la plus fréquente en matière d’arrosage du gazon est que l’on arrose trop souvent et avec une quantité d’eau insuffisante. Ceci n’humidifie que les premiers centimètres du sol, mais pas la zone racinaire entière. Cette façon de faire augmente la fragilité du gazon face à la sécheresse.
La règle de base veut qu’à chaque arrosage on utilise environ 20 l d’eau par m². Afin de pouvoir définir au mieux la quantité d’eau, installez donc un pluviomètre. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également prendre provisoirement un gobelet de yogourt. Placez le gobelet sur le gazon. Si celui-ci contient env. 2 cm d’eau, vous avez atteint la quantité de 20 l d’eau par m².
Le mieux est de déclencher l’arrosage le matin ou le soir. Il vaut mieux éviter, en revanche, d’arroser à midi ou l’après-midi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !