Bien scarifier en 4 étapes
La scarification est une mesure d’entretien qui fait déjà souvent partie du programme standard dans de nombreuses pelouses familiales. Pour scarifier convenablement, il faut respecter quelques points afin que les graminées puissent se régénérer rapidement.
Le feutre du gazon si désagréable
Le feutre du gazon se compose de déchets végétaux et de restes de tonte. Cette couche se forme entre l’herbe et le sol. Le plus grand inconvénient du feutre du gazon est qu’il entrave les échanges d’air, d’eau et de nutriments et favorise le développement de maladies cryptogamiques. Ceci ralentit donc la croissance des racines. Les maladies telles que le dollar spot par exemple, peuvent être encouragées de façon importante par la présence de feutre du gazon. C’est pourquoi il est recommandé de le retirer une fois par an. Le défeutrage peut se faire de fin mars à avril ou de septembre jusqu’au début octobre.
Le choix du scarificateur
Dans le commerce spécialisé, on trouve un grand choix de scarificateurs (manuels, à essence ou électriques). Le principe est toujours le même – il s’agit d’un bloc rotatif équipé de dents ou de couteaux métalliques qui pénètrent dans le sol et défeutrent par scarification, c’est-à-dire en lacérant la couche de feutre.
Déroulement de la scarification
- Tondre le gazon court avant la scarification (il est permis de tondre le gazon à 3cm avant de scarifier, mais sinon non)
- Régler le scarificateur, les couteaux devraient pénétrer d’env. 1 cm dans le sol. Le réglage des couteaux est très important, car s’ils pénètrent trop profondément dans le sol, ils vont endommager un trop grand nombre de racines. En revanche, si l’on scarifie trop superficiellement, le feutre n’est pas suffisamment retiré.
- Scarifier dans la longueur et la largeur et rassembler le feutre. Le feutre du gazon peut être composté. Répétez les passages jusqu’à ce que vous puissiez toucher le sol avec le doigt et non plus le feutre. Ne vous laissez pas impressionner par les endroits apparaissant alors de couleur brune et éventuellement dégarnis !
- Sursemer les endroits dégarnis et fertiliser. Réensemencer les endroits éventuellement dégarnis avec des graines de gazon universel ou de sursemis. S’il ne pleut pas rapidement, il vous faut arroser brièvement le gazon.
Entretien du gazon après la scarification
La scarification affaiblit momentanément les graminées du gazon. L’irritation mécanique a cependant aussi pour conséquence que les graminées commencent à taller (former de nouvelles pousses). Ceci ne peut toutefois se produire idéalement que lorsque les températures sont suffisamment élevées et que les graminées ont suffisamment de nutriments à leur disposition. C’est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d’épandre l’Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l’herbe d’être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification. Après avoir scarifié votre gazon, continuez directement avec votre programme de fertilisation habituel (p. ex. Ha-Ras Engrais pour gazon, Tardit-Gazon, Engrais pour gazon Biorga).
Bonjour,
Est-il possible de commander vos produits depuis la France ? (Reno-mix 7 kg)
Merci
Bonjour
Merci pour votre message. Malheureusement, nous ne livrons le Reno-Mix qu’en Suisse.
Je vous souhaite une bonne journée!
meilleures salutations
Judith Bircher