Analyses du sol – savoir ce que contient le sol
Le sol est véritablement le capital de base de votre gazon. Vous devez en prendre soin et lui fournir les nutriments dont la terre et les plantes ont besoin.
Au cours d’une analyse du sol, on mesure la valeur de son pH ainsi que la teneur de tous les nutriments importants pour les plantes. Sur la base de ces données, il est possible de créer un plan de fertilisation adapté à votre gazon. Pour obtenir l’image la plus précise du sol, l’analyse du sol est effectuée en dehors de la période de croissance de la végétation. Cela car pendant cette période, la plante ne consomme pas de nutriments. Pour le gazon, il s’agit des mois compris entre novembre et fin février.
Dans une analyse de sol, le prélèvement de l’échantillon est important. Nous vous conseillons de procéder comme suit pour le gazon :
- Avec la bêche, bêchez en 4 à 6 endroits régulièrement répartis sur la surface à analyser, chaque trou devant mesurer environ 20 cm de profondeur.
- Sur la paroi des trous, prélevez un morceau de terre régulier de haut en bas, d’env. un demi-litre de volume et mettez-le dans le seau.
- Mélangez soigneusement le matériel prélevé dans le seau. Remplissez-en la valeur de 2 gobelets de yogourt, videz le prélèvement dans le sachet d’échantillon et refermez soigneusement celui-ci.
- Remplissez le formulaire du kit d’analyse du sol et envoyez-le avec l’échantillon dans l’enveloppe de retour.
En Suisse, les échantillons de sol sont analysés dans notre propre laboratoire. Vous recevez les résultats et leur interprétation ainsi qu’une recommandation pour la fertilisation dans un délai d’une semaine. Les kits d’analyse peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. En Allemagne, nous ne pouvons malheureusement pas effectuer les analyses nous-mêmes, mais nous pouvons vous fournir un plan de fertilisation approprié sur la base des valeurs d’analyse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !