Conseils contre le pâturin annuel

/
Comme le millet ou le pâturin commun, le pâturin annuel (Poa annua) appartient au groupe des graminées infestantes. Le pâturin annuel cause quelques problèmes dans la pelouse : forte sensibilité aux maladies fongiques telles que la moisissure des neiges, la pourriture des racines (Typhula)…

Coup d’œil dans l’usine d’engrais

/
Avez-vous déjà voulu savoir comment les engrais sont fabriqués ? Qu’est-ce qui doit être mélangé, comment et où, pour qu’au final, on obtienne de beaux granulés homogènes ? Jetez donc un coup d’œil dans les coulisses de notre usine d’engrais du Seeland bernois. Regardez notre vid…

La ficaire du printemps dans le gazon

/
La ficaire est, avec le pâturin commun, l’une des premières mauvaises herbes à apparaître au printemps. La ficaire du printemps (lat. Ficaria verna) commence à germer en mars dès les premiers rayons du soleil. Les feuilles réniformes et légèrement charnues forment des rosettes denses au sol. À…

Ne réensemencez pas trop tôt !

/
Les graines ont besoin de chaleur et d’humidité pour germer. C’est également vrai pour les semences de gazon. La situation idéale est lorsque la température du sol est d’au moins 10 °C. C’est un point important pour les travaux suivants dans la pelouse : création d’une nouvelle…

Mousse dans le gazon

/
Si la mousse commence à s’installer dans le gazon, elle a vite fait de s’étaler sous forme de tapis. Lorsque les graminées de gazon disposent de trop peu de nutriments, elles finissent par être clairsemées. Une tonte trop basse affaiblit également le gazon et permet ainsi à la mousse de…

Acheter un scarificateur – à quoi faut-il veiller ?

/
Pour vous assurer que vous êtes satisfait de votre nouveau scarificateur, vous devez réfléchir à quelques points avant de l’acheter. Le choix entre scarificateur électrique, à essence ou sans fil est déterminé par la taille et la nature de la pelouse. Électrique, sans fil ou à essence ? …

Fertiliser le gazon au printemps

/
Quand la neige fond au printemps, on voit réapparaître le gazon, mais le plus souvent il est plutôt jaune que luxuriant et vert. Dès que le sol s’est réchauffé à environ 8 °C au printemps, les racines du gazon recommencent à pousser. Dans le même temps, les micro-organismes du sol reprennent…

L’hiver n’est pas encore fini

/
Les températures glaciales commencent lentement à remonter au-dessus de zéro. Certaines pelouses sont déjà libérées de la neige, mais d’autres en sont encore couvertes. Dans certains cas, on peut déjà deviner que le gazon n’a pas passé un très bon hiver. Des taches jaunes, en partie…

Les dernières mesures d’entretien dans le gazon

/
L’automne est arrivé avec un temps frais et humide. Pour le gazon, les dernières mesures d’entretien doivent encore être effectuées : Tondre le gazon en fonction de sa croissance. Bien que la croissance des pelouses ait considérablement diminué, elle ne s’est pas encore arrêtée. Continuez…

Les hannetons de la Saint-Jean sont lâchés

/
Des taches jaunes apparaissant soudain dans le jardin signalent la présence du hanneton de la Saint-Jean  Si vous examinez de plus près les zones touchées, vous verrez que la couche d’herbe peut être complètement enroulée. Les racines des graminées sont totalement rongées. En creusant le sol,…

Éléments nutritifs : c’est ainsi que les plantes de gazon les absorbent

/
Une plante absorbe les nutriments toujours sous une même forme, peu importe ce soit via un engrais organique, minéral ou organique minéral. Absorption des principaux nutriments Les végétaux absorbent les principaux nutriments sous forme d’anions ou de cations. Les molécules des nutriments…

Moisissures visqueuses dans la pelouse

/
Les moisissures visqueuses ou myxomycètes ont généralement un aspect spectaculaire. Elles peuvent apparaître en différentes couleurs, jaunes, grises, noires ou sous diverses formes. Elles portent bien leur nom, car elles forment une couche visqueuse sur les graminées. D’autres espèces forment…