Peut-on avoir une pelouse sans mauvaises herbes à côté d’une prairie ? Oui, ça marche !
L’établissement d’un tapis de gazon dense, sans mauvaises herbes, adjacent à une prairie agricole est possible. Souvent, la prairie adjacente est utilisée comme une excuse ou une justification pour expliquer pourquoi sa propre pelouse a des mauvaises herbes. Oui, il y a une pression élevée de graines due à la prairie. Les graines des mauvaises herbes et des graminées sont transportées par l’air ou par les oiseaux. Mais pour obtenir une pelouse sans mauvaises herbes, les conditions suivantes doivent être remplies :
- une couche herbeuse dense
- un mélange de semences adapté
- le réensemencement continu des endroits dénudés
- une tonte régulière à la bonne hauteur de coupe
Couche herbeuse dense
La mise en place d’un gazon dense est la clé pour obtenir une pelouse sans mauvaises herbes. La disponibilité des nutriments joue ici un rôle important. Les graminées du gazon sont des marathoniennes parmi les plantes. Un marathonien a besoin d’un apport continu d’énergie pour pouvoir performer. Cela vaut également pour les graminées du gazon. Si ces dernières peuvent absorber suffisamment de nutriments, leur croissance sera puissante et elles seront donc également compétitives. De cette façon, une seule plante forme de nombreuses pousses et un tapis dense se forme.
Mélange de semences adapté
Une pelouse ne se compose jamais d’un seul type de graminée. Il s’agit toujours d’un mélange de graminées complémentaires. Les mélanges de gazon pour une pelouse de sport, par exemple, sont très différents de ceux d’une pelouse à l’anglaise. Si vous semez une nouvelle pelouse surtout, réfléchissez à son utilisation principale. Ai-je seulement besoin de la pelouse pour installer mon transat de temps en temps ou ai-je des enfants qui courent et jouent au football sur la pelouse tous les jours ? Sachez également qu’il est indispensable d’utiliser un mélange spécial de graminées d’ombre pour les emplacements ombragés.
Réensemencement continu des endroits dénudés
Il peut arriver de temps en temps que des trous ou des zones dénudées apparaissent dans la pelouse. Ce n’est pas si tragique. En revanche, ce qui est important, c’est que ces endroits abîmés soient réensemencés. Si aucun réensemencement n’a lieu, les mauvaises herbes peuvent immédiatement s’y établir et se propager dans la pelouse.
Tonte régulière à la bonne hauteur de coupe
Une tonte régulière permet de maintenir la croissance de la pelouse. Cependant, il est important de faire attention à la hauteur de coupe correcte. Une coupe régulière trop basse est une contrainte énorme pour une pelouse. C’est comme si un marathonien devait refaire le trajet à l’envers. Ce qui est stressant pour le marathonien et lui demande beaucoup d’énergie, vaut aussi pour le gazon. Si la tonte est trop basse, le gazon en souffre et les mauvaises herbes peuvent se réimplanter. La hauteur de coupe idéale pour une pelouse familiale est de 4 cm. En outre, la règle générale veut que l’on ne tonde pas plus d’un tiers de la hauteur (par exemple, de 6 cm à 4 cm).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !