Coupes de gazon – ramasser ou laisser sur place
Tondre une pelouse constitue une étape importante de son entretien, mais que faire des coupes de gazon ? Faut-il les laisser sur place ou les ramasser ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Si le gazon est en bonne santé et n’est pas trop long, vous pouvez laisser les coupes sur place. L’herbe coupée se décompose progressivement et alimente le sol en éléments nutritifs importants.
Ne pas ramasser les coupes de gazon peut cependant aussi apporter des inconvénients. Si le gazon est tondu trop haut ou s’il est encore légèrement humide lors de la tonte, il s’agglutine sur la pelouse et de plus, il reste visible pendant longtemps. Les coupes de gazon collent aux pieds lorsque l’on marche pieds nus sur la pelouse. Si le gazon contient des adventices ou des mauvaises herbes en fleurs, leurs graines pénètrent de nouveau directement dans la pelouse si l’herbe coupée reste sur place.
Pour résumer, on peut dire que laisser les coupes de gazon sur place est une bonne option tant que le gazon est en bonne santé et qu’il n’est pas trop haut. Si le gazon est trop long, ramassez l’herbe coupée et utilisez-la comme paillis dans le jardin ou mettez-la au compost.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !