Moisissures visqueuses dans la pelouse
Les moisissures visqueuses ou myxomycètes ont généralement un aspect spectaculaire. Elles peuvent apparaître en différentes couleurs, jaunes, grises, noires ou sous diverses formes. Elles portent bien leur nom, car elles forment une couche visqueuse sur les graminées. D’autres espèces forment des globules sur les graminées.
Les moisissures visqueuses se développent par temps humide. Elles apparaissent généralement de la fin du printemps à l’automne. Les spores des moisissures visqueuses se trouvent dans le sol ou dans le feutre de la pelouse. Dès que les conditions météorologiques le permettent, les spores germent. Ces champignons se nourrissent des micro-organismes du sol ou de la matière organique du sol. Au fil du temps, les moisissures visqueuses migrent vers la surface du sol. Ce n’est que lorsque les champignons forment leurs sporanges (= organes renfermant les spores) que les moisissures visqueuses deviennent visibles.
Les moisissures visqueuses n’endommagent pas les graminées. Elles disparaissent généralement aussi vite qu’elles sont apparues. Par conséquent, aucune mesure particulière ne doit être prise.
Bonjour Judith,
Cela fait maintenant 3 ans que je me bât contre des champignons divers dans ma pelouse. Depuis 2 ans c’est la rouille et cette année les moisissures visqueuses. Ayant un chien qui renifle et se roule dans le gazon, j’aimerais vraiment me débarrasser de ce problème. Il me semble que j’ai tout essayé :
Ne pas surarroser le gazon
Arroser seulement le matin lorsqu’un arrosage est nécessaire
Récupérer le gazon lors de la tonte
Garder le gazon assez long
Tondre le gazon uniquement quand il est bien sec
Engraisser le gazon à l’aide de fertilisant
Traitement au souffre
Traitement de Bordeau
Je n’ai pas aéré le gazon car le terrain n’a que 3 ans donc n’est pas si compacté que ça. Il me semble avoir tout tenté.
Maintenant, que puis-je faire?
Merci de votre aide!
Bonjour Mme Cousineau
Nous vous remercions pour votre message et la description détaillée des mesures que vous avez prises jusqu’à présent.
Il semble que vous vous soyez déjà penché de manière intensive sur le problème et que vous ayez pris de nombreuses mesures correctes.
Malgré cela, les problèmes de champignons semblent persistants, ce qui est évidemment frustrant – surtout si des animaux domestiques sont impliqués.
Voici quelques conseils et réflexions supplémentaires qui pourraient vous aider :
Même si votre sol n’a que trois ans, une aération (aérification) peut aider à optimiser davantage la structure du sol. Cela permet d’améliorer la circulation de l’air et d’évacuer plus rapidement l’excès d’humidité, ce qui donne moins de chances aux champignons. L’aération est particulièrement utile en cas de problèmes fongiques, car un sol humide favorise l’apparition de champignons.
Les moisissures visqueuses et la rouille peuvent être favorisées par un déséquilibre du sol. Essayez d’utiliser des adjuvants organiques pour le sol, comme les activateurs de sol. Ceux-ci favorisent un microbiome sain du sol, qui peut supprimer les champignons nuisibles.
Les champignons se développent souvent dans les zones où l’air circule mal. Taillez les branches qui dépassent et veillez à ce que le gazon reçoive suffisamment de lumière du soleil.
Étant donné que différents champignons nécessitent des mesures différentes, une analyse précise pourrait aider. Un échantillon de sol ou l’examen du champignon par un expert (par exemple dans un magasin de jardinage ou auprès d’une entreprise d’analyse de sol) pourrait indiquer si certaines carences en nutriments ou en environnement sont présentes.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année.
salutations amicales
Ruedi Schwammberger