Des pelouses vertes en Méditerranée malgré la chaleur et le stress de la sécheresse
Tout vacancier en Italie ou en Espagne a déjà remarqué dans ces régions méditerranéennes des pelouses denses d’un vert éclatant. Mais comment cela est-il possible avec la sécheresse qui y règne et les températures élevées, alors que sous nos latitudes plus tempérées, les pelouses se dessèchent dans les conditions météorologiques actuelles.
L’explication est simple : les graminées utilisées dans le sud sont des graminées dites de saison chaude. Ces graminées supportent particulièrement bien la chaleur et la sécheresse. L’espèce la plus utilisée est l’herbe des Bermudes (lat. Cynodon dactylon). Celle-ci fait partie, comme le maïs, des plantes en C4 et se contente de très peu d’eau malgré les températures élevées. Une fois que l’herbe des Bermudes s’est installée, elle supplante toutes les autres graminées grâce à sa croissance dense et ses innombrables stolons. Elle forme alors ces fameuses pelouses denses et élastiques. Ses racines rhizomateuses traçantes peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de long.

Rhizomes de l’herbe des Bermudes qui poussent sur la terrasse

Rhizome unique d’herbe des Bermudes
L’inflorescence, également appelée « digitale », produit un nombre incalculable de nouvelles graines qui se répartissent constamment sur la surface. Si des zones dégarnies apparaissent, elles sont très rapidement comblées par de nouvelles plantes qui se développent à partir des graines.
Avec tous ces avantages, on peut se demander pourquoi nous ne pourrions pas utiliser ces graminées de gazon en Suisse pour faire face à la sécheresse. Comme toutes les graminées de saison chaude, l’herbe des Bermudes est adaptée aux conditions chaudes et sèches. En revanche, elle ne supporte pas du tout les basses températures et ses feuilles meurent immédiatement au premier gel. La plante entre donc en dormance à partir d’octobre/novembre jusqu’en avril. En cas de fortes gelées, seuls quelques rhizomes survivent et recommencent à pousser à partir de mai. Cependant, de la fin de l’automne au printemps, la pelouse est entièrement brune et peu attrayante. En outre, les mauvaises herbes et les graminées extérieures peuvent alors s’y propager pendant cette période.
Ce n’est que dans les régions chaudes et les endroits protégés que l’herbe des Bermudes résiste suffisamment bien pour former à nouveau un beau gazon au printemps. En Suisse, il s’agit des régions du nord-ouest de la Suisse, le long du Haut-Rhin ou autour du lac de Genève. Mais là aussi, l’utilisation de l’herbe des Bermudes doit être très bien réfléchie. Une fois qu’elle a pu s’établir, elle peut très vite se propager aux surfaces voisines et il est presque impossible de la combattre. En effet, on ne peut quasiment pas maîtriser ses rhizomes et ses racines traçantes et stolonifères. Elle peut donc tout à fait être considérée comme une néophyte envahissante.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !