Actuel : Comment renouveler votre gazon après la chaleur estivale ?
Actuel : Comment renouveler votre gazon après la chaleur estivale ?
Les 6 étapes suivantes vous permettront de remettre votre gazon en pleine forme pour qu’il puisse se reposer en automne et se régénérer de la période de sécheresse.
Tondre
Tondez votre gazon en profondeur pour faciliter la scarification. Notez toutefois que vous ne devez le faire que pour cette raison et non lors de la tonte habituelle de la pelouse.
Scarification
Effectuez la scarification aussi bien dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur et ratissez le feutre du gazon. Assurez-vous que le gazon mort est bien éliminé. Il est particulièrement important de bien retirer les brins d’herbe séchés afin d’éviter la formation de feutre.
Veillez à régler correctement le scarificateur. Les couteaux ne doivent pas pénétrer plus de 1 cm dans le sol. Si les couteaux pénètrent trop profondément dans le sol, trop de racines pourraient être endommagées. En revanche, si la scarification est trop superficielle, le feutre du gazon et l’herbe morte ne sont pas suffisamment éliminés.
Enlever le millet
Contrôlez votre gazon pour voir si des millets n’ont pas été complètement enlevés et enlevez-les à la main.
Répartir le terreau gazon
Répartissez la terre à gazon et remplissez les espaces vides. Cela permet également d’égaliser les irrégularités et de créer un lit de semences idéal. Utilisez un râteau que vous tirez à l’envers sur la surface pour répartir la terre de manière uniforme.
Fertilisation
Épandez de l’engrais de semis et d’automne. L’engrais fournit aux graminées en germination tous les éléments nutritifs nécessaires et favorise le développement des racines afin que les jeunes graminées puissent s’établir rapidement.
Réensemencement
Répandez le gazon de regarnissage de manière uniforme. Pour les grandes surfaces de gazon, les semences de gazon maison conviennent. Les graines doivent avoir un bon contact avec le sol. Vous pouvez compacter la surface avec un rouleau, tasser avec le dos d’une pelle à neige ou utiliser des planches spéciales que vous attachez à vos chaussures pour tasser les graines. → Si votre gazon ne présente que peu de trous, vous pouvez utiliser le Reno-Mix/Vertikutiermix. Ce mélange 3 en 1 contient des graines de gazon, de l’engrais et des parties de substrat et simplifie la rénovation de la pelouse.
S’il y a beaucoup d’oiseaux dans les environs, il est conseillé de couvrir la surface avec un non-tissé ou un filet pour éviter que les oiseaux ne picorent toutes les graines.
Le plus important après la rénovation de la pelouse : arroser, arroser, arroser.
L’arrosage est l’un des aspects les plus importants de la rénovation d’une pelouse. Arrosez systématiquement la pelouse pendant environ 14 jours. Une germination interrompue ou un approvisionnement en eau insuffisant pour les racines encore petites peuvent entraîner la mort des semis de gazon. Pour économiser l’eau, il est préférable de planifier la rénovation du gazon avant les jours de pluie.
La première coupe
Dès que la surface réensemencée atteint environ 6 à 8 cm de hauteur, il est temps de procéder à la première tonte du gazon. Soyez patient et évitez de tondre trop tôt, car cela signifie que les jeunes herbes ne sont pas encore ancrées de manière stable dans le sol. Commencez par une hauteur de coupe d’environ 5 cm et abaissez-la progressivement jusqu’à la hauteur souhaitée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !