Turricules dans le gazon
En automne, on voit réapparaître les turricules (tortillons formés par les rejets des vers de terre) dans le gazon. Ceux qui constatent la présence de turricules dans leur gazon peuvent s’estimer heureux, car cela signifie qu’ils ont une belle population de vers de terre dans le sol.
Les vers de terre ou lombrics ont une fonction importante. Ils creusent littéralement le sol. Leurs activités de fouissement donnent alors naissance à ce que l’on appelle des galeries. Le ver de terre tapisse ces galeries de mucus et d’excréments. Ces galeries stables sont importantes pour l’équilibre de l’air et de l’eau dans le sol et ont donc une fonction essentielle pour les racines des plantes et la vie du sol.
Le ver de terre se nourrit de matière organique morte, par exemple de racines mortes, de feuilles, etc. Il dépose normalement les turricules dans le sol. Mais typiquement, par temps de pluie, les lombrics remontent à la surface et y laissent leurs tas d’excréments. C’est surtout en automne ou au printemps, lorsque le gazon n’est pas très dense, que ces résidus sont bien visibles.
Ce phénomène est généralement bien visible sur les sols plutôt argileux et se produit surtout en automne et au printemps. En effet, les vers de terre préfèrent les sols argileux. On suppose que dans les sols plus lourds, les vibrations des prédateurs comme les taupes se transmettent mieux et qu’ils peuvent ainsi se mettre plus rapidement à l’abri. Comme le ver de terre est un auxiliaire utile dans le sol, il ne faut en aucun cas le combattre. En sablant régulièrement le gazon, la surface du sol devient plus perméable. Dans de telles conditions, le ver de terre remonte moins à la surface, ce qui permet de réduire quelque peu l’apparition des turricules dans le gazon.
En automne, ne procédez à des mesures d’entretien telles que tonte ou ramassage des feuilles mortes que lorsque le gazon est complètement sec. Il n’y a alors pas de risque d’écraser les turricules et donc de laisser des taches graisseuses sur le gazon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !