Conseils contre le pâturin annuel
Comme le millet ou le pâturin commun, le pâturin annuel (Poa annua) appartient au groupe des graminées infestantes. Le pâturin annuel cause quelques problèmes dans la pelouse :
- forte sensibilité aux maladies fongiques telles que la moisissure des neiges, la pourriture des racines (Typhula) ou le dollar-spot
- fleurit également sous la hauteur de tonte du gazon et se propage très rapidement.
- s’établit immédiatement dans les zones dénudées et abîmées
- non résistant au piétinement et sensible à la sécheresse
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, le pâturin annuel n’est pas souhaitable dans les pelouses. Les responsables des terrains de sport engazonnés luttent encore et toujours contre le pâturin annuel. Malheureusement, il n’existe pas de remède breveté à ce problème. Les mesures suivantes peuvent contribuer à réduire l’incidence du pâturin annuel :
- N’arrosez la pelouse qu’en cas de nécessité absolue, c’est-à-dire seulement lorsque le point de flétrissement est atteint. Le pâturin annuel tolère très mal la sécheresse et meurt. Vous pourrez rapidement voir les graminées mortes devenues brunes. On peut y remédier rapidement en étrillant avec un râteau et en réensemençant à l’automne.
- Au début de l’infestation, Poa annua peut s’établir sous forme de nids dans la pelouse. Arrachez-les aussitôt.
- Réensemencez régulièrement la pelouse au printemps ou à l’automne. Le gazon restera ainsi jeune et dense.
- Ne tondez pas la pelouse trop bas. Une tonte trop basse non seulement stresse la pelouse, mais favorise également la formation de zones dénudées dans la pelouse et donc l’implantation du pâturin annuel.
quel désherbant faut il pour du pâturin.
comment faut il faire pour l’employer
cordialement
Bonjour
Le seul moyen qui fonctionnerait serait un herbicide total. Cependant, cela détruirait également le gazon. Nous vous conseillons donc d’arracher les pâturins.
meilleures salutations
Judith Bircher