Réensemencer son gazon avec succès
Une fois que l’on a scarifié le gazon ou après avoir éliminé la mousse, on voit souvent apparaître des endroits où l’herbe se fait rare. Les graminées composant le gazon ne sont pas capables de refermer de grands emplacements dégarnis de l’extérieur vers l’intérieur.
Si l’on ne comble pas rapidement ces endroits abîmés, ils sont rapidement envahis par les mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut rapidement les réensemencer.
Se pose maintenant la question de savoir si le sursemis a plus de chance de réussir au printemps ou en automne.
En règle générale, un sursemis effectué en automne est plus prometteur qu’un sursemis printanier.
- Après la scarification: s’il n’est pas possible de scarifier, tondez le gazon aussi court que possible. Grattez les endroits dégarnis avec un râteau et retirez les éventuels restes de végétaux. Améliorez les endroits concernés en y ajoutant une couche de 1 à 2 cm de terreau spécial gazon afin de créer un bon lit de semences.
- Semences: lors du choix de vos semences, veillez à employer un mélange pour gazon contenant au moins 30% de ray-grass anglais (Lolium perenne). Cette plante herbacée se distingue par une germination rapide et une capacité de régénération élevée. Une quantité de semences de 20-25 g/m² est suffisante.
- Rouler ou presser: ainsi les semences auront un contact aussi étroit que possible avec le sol. Une fois que vous avez semé, ratissez légèrement les semences au râteau, puis pressez-les avec une pelle, mais sans forcer. Les semences ne doivent, en effet, pas être complètement recouvertes de terre.
- Epandre Ha-Ras Engrais de semis et d’automne: les racines des graminées du gazon fraîchement semées n’étant pas encore fortement ramifiées, il faut qu’elles disposent de suffisamment de nutriments dans le sol et que ceux-ci soient aisément accessibles. On peut répondre à ce besoin en épandant Ha-Ras Engrais de semis et d’automne.
- Arrosage: les graines du gazon ne devraient jamais se dessécher pendant la germination. C’est pourquoi, jusqu’au stade 2 feuilles du sursemis, la surface du sol doit être gardée humide par des arrosages réguliers et brefs. (Au printemps, il faut arroser plus souvent qu’en automne.) Veillez surtout à ce que la surface ne devienne pas boueuse (arrosage avec de trop grosses gouttes d’eau).
- Protection contre les oiseaux: les graines du gazon sont particulièrement appréciées par les oiseaux. Couvrez donc les semis d’un filet fin ou d’intissé afin de les protéger de l’appétit des oiseaux. Il faut également signaler les endroits sursemés afin que personne n’y marche par inattention.
- Première tonte: la première tonte se déroule en général 4 à 5 semaines après le réensemencement. Ne tondez le gazon qu’à 6 cm env. En revanche, lors des tontes suivantes, vous pourrez de nouveau le tondre à sa hauteur habituelle.
- Fumure de suite normale: au bout d’environ 6 semaines après le sursemis, vous pouvez de nouveau fertiliser comme vous en avez l’habitude (p. ex. avec Ha-Ras Engrais pour gazon ou Tardit-Gazon).
Si vous respectez tous ces points, rien ne devrait s’oppose à ce que vous réussissiez vos sursemis et que vous puissiez de nouveau profiter d’un beau gazon bien dense.
Merci pour tous ces renseignements précieux
Cordialement Christian
Bonjour,
Bravo pour votre blog!
J ai une question sur lequel les avis diverge.
Faut il semer l’engrais avant le gazon ou l’inverse ?
Bonjour,
Merci beaucoup ! Nous recommandons de épandre l’engrais avant le semis.
Meilleures salutations
Judith Bircher
Bonjour,
Faut-il obligatoirement semer du gazon après scarification. J’ai beaucoup de plantains sans ma pelouse. Quels sont vos conseils pour les éradiquer ?
Merci beaucoup
Merci pour votre demande.
Il n’est pas absolument nécessaire de réensemencer après la scarification. Pour autant que la pelouse ne soit pas irrégulière, il n’est pas nécessaire de la réensemencer. Le réensemencement permet de maintenir la vitalité et l’adaptabilité de la pelouse.
Vous ne vous débarrasserez pas du plantain en le scarifiant. Il est préférable de arracher le plantain avec les racines à la main lorsqu’il apparaît. Le plantain est toujours un signe de compaction du sol. Pour créer de meilleures conditions de croissance pour la pelouse, l’aération est recommandée. Les aérateurs peuvent être loués dans les quincailleries.
Nous espérons vous servir avec nos informations
bonjour,
faut il nécessairement reprendre la même marque de gazon pour combler les espaces dégarnis ? en changeant de marque / mélange, cela ne risque pas de créer une différence avec le précédent gazon et donc des sortes de » patchs » merci d’avance
cordialement
Bonjour, merci beaucoup pour votre question.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser la même marque de graines de gazon pour réparer les zones dégarnies de ton gazon. Toutefois, le choix d’une autre marque ou d’un autre mélange peut entraîner des différences visibles de couleur ou de comportement de croissance, ce qui peut donner au gazon un aspect « tacheté ».
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année.
salutations amicales
Ruedi Schwammberger
Bonjour, merci pour vos précieux conseils si intéressants. Nous avons une prairie pauvre, trèfles blancs, sur un tapis maigre de 8 cm a 10 cm. Exposition plein sud en Valais donc très sec avec des tontes chaque 1 mois 1/2. De la luzerne s est installée également par touffes. Le jardinier les laissent fleurir avant de les couper. Nous aimerions changer de decor en y plantant une prairie fleurie. Comment procéder ? Est ce qu une scarification et replanter pourrait suffir ? Faut il tout arracher, améliorer la terre et replanter et laisser insectes et fleurs sans tondre ? Merci je me réjouis déjà de lire votre réponse. Excellente journée
Bonne journée
Je vous conseille de planter ponctuellement un tapis de fleurs sauvages dans votre prairie fleurie.
Vous trouverez ce tapis de fleurs sauvages chez votre horticulteur.
Vous obtiendrez ainsi en peu de temps un tapis de fleurs bien fleuri.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année.
salutations amicales
Ruedi Schwammberger