Semences pour gazon : la qualité avant la performance de croissance
Quand on se trouve devant un rayon de semences de gazon, on a souvent l’embarras du choix. Les différents paquets de semences de gazon se distinguent également par leur prix. La tentation est grande de prendre le paquet le moins cher. Cependant, on oublie souvent qu’avec les semences de gazon, on pose la première pierre d’un beau gazon avec un entretien peu exigeant.
Les mélanges de gazon de haute qualité ne visent pas à pousser rapidement, mais à pousser uniformément et à former une couche herbeuse dense. Cela permet de réduire la pénétration des mauvaises herbes et de diminuer les efforts de tonte. L’objectif est de créer une pelouse qui soit non seulement dense et robuste, mais aussi facile à entretenir et résistante aux maladies. Ces caractéristiques s’appliquent également pour la sélection des graminées, où l’on se concentre sur les critères suivants : la couleur du tapis herbacé, la finesse des feuilles, la croissance lente, l’absence de mauvaises herbes, la densité de la couche herbacée, l’aspect hivernal, l’aspect de la végétation ainsi que différentes résistances aux maladies.
La simple évaluation de la biomasse pendant la phase juvénile n’est pas une mesure suffisante pour déterminer l’endurance et la densité nécessaires à un gazon de qualité. Notre mélange de gazon, composé de différentes espèces de graminées, s’est avéré être de très haute qualité dans différentes applications, lorsqu’il s’agit de créer un gazon résistant, dense et agréable à l’œil. Les mélanges de gazon de qualité ne se composent pas uniquement de ray-grass anglais (Lolium perenne), mais comprennent également du pâturin des prés (Poa pratensis) et différentes variétés de fétuque rouge (Festuca rubra). Ce mélange garantit une composition équilibrée qui répond aux exigences d’endurance, d’aspect visuel, de résistance au cisaillement et de densité.
Les espèces de graminées contenues dans le mélange pour gazon ont naturellement des durées de germination différentes. Les espèces de Lolium, en particulier, germent rapidement, alors que le pâturin des prés, par exemple, met 10 à 14 jours à germer.
Il apparaît clairement que la qualité d’un mélange de gazon ne peut pas être déterminée uniquement par le potentiel de croissance des graminées qu’il contient. Au lieu de cela, le choix des semences de gazon doit se faire en fonction de l’utilisation prévue. Ce principe est également pris en compte dans les directives de la FLL RSM Gazon, qui définissent la composition des mélanges de gazon pour différents usages.
Lors de la composition de nos mélanges pour gazon, nous nous basons sur des résultats d’essais fondés sur de nombreuses années, qui tiennent compte de la croissance lente et de la densité de la couche herbeuse, ainsi que d’aspects tels que la résistance aux maladies et la finesse des feuilles. De cette manière, nous pouvons garantir que nos semences de gazon répondent à des normes de qualité élevées.
Ne vous laissez donc pas déstabiliser par des emballages de semences de gazon prétendument bon marché ou par des résultats d’essais quelconques visant à une croissance rapide.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !