Lutter contre la mousse dans le gazon
Qui ne s’énerve pas chaque année de voir réapparaître de la mousse dans son gazon? Après un hiver clément et humide notamment, on n’en revient pas de voir comment la mousse a pris le dessus.
Causes du développement de la mousse
Afin que la mousse puisse apparaître dans le gazon, elle a besoin de «place». C’est le cas quand la couche herbeuse n’est pas assez couvrante.
Les facteurs suivants contribuent à ce que la couche herbeuse soit clairsemée et donc que la mousse apparaisse:
- Sols lourd et détrempés. Souvent, ils sont en également tassés. En procédant à une aération régulière, le sol peut mieux sécher.
- Carence en nutriments. Les graminées du gazon ont besoin de beaucoup de nutriments. Une fertilisation insuffisante affaiblit les graminées.
- Endroits ombragés. Dans les emplacements ombragés, le gazon est peu compétitif, car il s’agit de lutter pour chaque rayon de soleil. Il est donc difficile dans un tel endroit d’avoir une couche dense de pelouse. L’idéal est d’y semer un mélange spécial de gazon pour emplacement ombragé.
- Tonte trop courte. Une tonte trop courte (moins de 4 cm) est trop contraignante pour le gazon. La tonte courte permet l’ensoleillement direct du sol ce qui favorise la croissance de la mousse. En règle générale, on conseille de ne tondre la pelouse qu’au tiers de sa hauteur.
Dans de nombreux magazines consacrés au jardinage et sur les forums Internet, on mentionne également une valeur trop basse du pH à laquelle on conseille de remédier par un apport de chaux. Dans les sols de nos jardins, la valeur du pH n’est absolument pas un problème. La valeur idéale du pH varie de 6,5 à 7,5. Si la valeur du pH se situe dans cette marge de tolérance, un apport de chaux peut même s’avérer négatif. Seules quelques régions dans le Jura, les Grisons et au Tessin possèdent des pH faibles. Une analyse du sol peut vous renseigner à ce sujet.
Lutter contre la mousse avec Lawnsand Geistlich
Lawnsand Geistlich est fabriqué à base de sulfate de fer selon une recette anglaise traditionnelle. Contrairement aux plantes monocotylédones et dicotylédones (comme tous les types de graminées), la mousse ne possède pas de couche de cire. De ce fait, elle est corrodée par le sulfate de fer alors que le gazon n’est pas touché.
Au bout d’environ deux semaines, la mousse brunit et noircit, elle est complètement morte. On peut alors la retirer avec un râteau. On peut procéder encore plus simplement en sacrifiant le gazon dans le même temps. On retire ainsi en une seule étape le feutre du gazon ainsi que la mousse sèche.
Prévenir durablement l’apparition de la mousse
On peut empêcher la mousse de réapparaître en traitant le gazon comme il se doit. En effet, toutes les mesures servant à densifier le gazon, sont également utiles pour empêcher l’apparition de la mousse. Parmi les soins les plus importants, on peut citer l’utilisation d’un engrais adapté et une tonte régulière à la hauteur qui convient.
Bonjour ,
Je me permet de vous contactez pour avoir votre avis d’expert et vos conseils. Je suis un peu perdu et j’aimerais vraiment un coup de pouce.
Voici la situation, il ya environ 3 semaines j’ai utilisé du sulfate de fer en poudre en sachet de 5 kilos pour entretenir et reverdir mon gazon pour un terrain d’environ 250 /300 mètre carré.
Je pensais que c’était un simple engrais et j’ai voulu le diluer dans l’eau pur avec un arrosoir de 11 litres le repartir correctement.
Je mettais environ 300 à 500 g pour 10 à 11 litres d’eau que j’ai repartis sur toute la surface de mon terrain.
J’ ai donc vidé le sac de 5 kilos.
Un magasin de jardinage m’a expliqué que c’était ma première faute a été de le dilué avec de l’eau et Bonjour ,
Je me permet de vous contactez pour avoir votre avis d’expert et vos conseils. Je suis un peu perdu et j’aimerais vraiment un coup de pouce.
Voici la situation, il ya environ 3 semaines j’ai utilisé du sulfate de fer en poudre en sachet de 5 kilos pour entretenir et reverdir mon gazon pour un terrain d’environ 250 /300 mètre carré.
Je pensais que c’était un simple engrais et j’ai voulu le diluer dans l’eau pur avec un arrosoir de 11 litres le repartir correctement.
Je mettais environ 300 à 500 g pour 10 à 11 litres d’eau que j’ai repartis sur toute la surface de mon terrain.
J’ ai donc vidé le sac de 5 kilos.
Un magasin de jardinage m’a expliqué que c’était ma première faute a été de le dilué avec de l’eau et ma deuxieme a été de pas respecter les doses.
Nous sommes le 9 avril l’herbe a commencé a repoussé malgré un manque d’eau car il ne pleut pas depuis le jour ou j’ai mis le sulfate de fer.
J’ai donc arrosé 1 jour sur 3 pour atténué les odeurs qui se dégageaient de mon terrain sachant que c’est un produit très irritant.
Mes questions sont est ce qu’il ya un toujours un risque d’irritation des voies respiratoires ou des muqueuses pour mes enfants ou moi meme après 3 semaines sachant qu’il n’y plus d’odeurs dans le jardin mais qu’il reste encore des parties ou l’herbe à brulé.
Est ce que le sulfate de fer agit encore après 3 semaines (il agit dans l’air ou sur l’herbe qui peut creer des vapeurs plus ou moins acides qui peut être dangereux pour la santé.
Les portes fenêtres de mon salon donne sur le terrain ou j’ai mis le sulfate de fer , est ce qu’il ‘ya un risque que les vapeurs de sulfate rentre la ventilation de mes fenêtres.
Est ce qu il ya danger ou pas , j’ai l’intention d’ici quelques jours d’enlever toute la mousse noire mais en dessous il restera du noir sous l’herbe qui est en bonne état.
Dans combien de temps ca va rentrer dans l’ordre et qu’il n’y aura plus de risques pour mes enfants et ma famille.
Désolé de rentrer dans les détails , mais j’ai vraiment besoin d’aide et je vous remercie d’avance pour toute l’attention que vous porterez à ma demande et encore merci.
Je vous laisse mon numéro de téléphone en cas de besoin
0662123658
Dans l’attente de vous lire
Bien cordialement.
Monsieur
Merci pour votre description de l’utilisation du sulfate de fer sur votre gazon.
Comme vous à dis votre centre de jardinage c’est une grande erreur d’avoir utilisé ce produit.
Le sulfate de fer n’est pas un fertilisant et était utilisé jadis contre la mousse.
Le sulfate de fer est un produit toxique sa formulation est FESO4. Le résultat sur la mousse crée une oxydation
Cette étape est réalisée en raison de l’humidité et dans votre cas accéléré avec la dissolution.
De plus le sulfate de fer à une action très négative sur la biodiversité du sol en particulier les vers de terre qui
Sont brulés
En touts les cas Oui s’il y a de l’humidité dans l’air ou suite à une pluie ou arrosage, il se peut que la concentration
Du produit restant sur le sol engendre une nouvelle phase gazeuse.
Je vous conseil de scarifier dès que possible votre gazon en vous protégeant (masque et gants) d’acheminer les
Déchets de gazon directement à la place de compostage, de bien vous laver ensuite et d’éviter les yeux.
Ensuite vous devrez ressemer avec notre semence spéciale Hauert Sursemis à raison de 20à25gm2 en même temps
Vous fertiliserez avec l’engrais favorisant la pousse des graines soit : l’engrais gazon Ha-Ras semis et d’automne 60à80gm2
Une fois que votre nouveau semis sera bien dense, que vous l’aurez tondu deux fois, il vous faut mettre l’engrais
Longue durée Hauert Tardit gazon à 100gm2.
Pour lutter efficacement contre les mousses et les mauvaises herbes, ne tondez pas trop bas, minimum 4cm, fertilisez
Régulièrement.
En espérant avoir dans la mesure de mes connaissances, répondu à vos questions sur les effets négatifs de l’utilisation
Du sulfate de fer, je vous adresse, Monsieur, mes cordiales salutations