Les dernières mesures d’entretien dans le gazon
L’automne est arrivé avec un temps frais et humide. Pour le gazon, les dernières mesures d’entretien doivent encore être effectuées :
- Tondre le gazon en fonction de sa croissance. Bien que la croissance des pelouses ait considérablement diminué, elle ne s’est pas encore arrêtée. Continuez donc à tondre le gazon dès qu’il a poussé suffisamment haut. Avant l’arrivée de l’hiver, la pelouse ne doit pas dépasser 4 cm de hauteur. Les graminées qui sont trop hautes sont écrasées par la neige. Or, ceci favorise le développement de maladies fongiques telles que la moisissure des neiges.
- Ramasser les feuilles d’automne. La tentation est grande de passer la tondeuse sur les feuilles et de les « hacher ». Cependant, le feuillage ne se décompose que très mal en automne. Et surtout lors d’un automne humide, il y a plus de chances que la pluie forme une surface grasse en raison du feuillage coupé, plutôt que de pénétrer dans le sol. Par conséquent : ramassez régulièrement les feuilles d’automne.
- Réduire la sollicitation. Si le beau temps ensoleillé de l’automne fait défaut, le gazon ne séchera que lentement. Si les pelouses sont très sollicitées pendant cette période, cela peut causer des zones dénudées et un tassement du sol.
Et finalement, il ne vous reste plus qu’à ranger la tondeuse à gazon pour l’hiver et à attendre avec impatience le nouveau départ de la saison du gazon au printemps prochain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !