• français
  • deutsch
Blog gazon
Blog gazon - pour une belle pelouse saine
  • Nouveau semis ou réensemencement
  • Mauvaises herbes/maladies du gazon
  • Entretien du gazon
  • Boîte des réclamations
  • Outil Gazon
  • À propose de Hauert
  • Suche
  • Menü Menü
Rasenmäher, Rasenschnitt

L’entretien du gazon en fin de printemps

30.04.2020/1 Kommentar/in ACTUELLE, Entretien du gazon, Généralités /von Christof Habegger

Le printemps 2020 est inhabituel, et pas uniquement pour les propriétaires d’un jardin. L’euphorie du jardinage a été brutalement freinée par le confinement dès le mois de mars. Les plantes et les articles de jardin se sont fait rares. Plus d’un gazon a dû se passer de son entretien habituel. Mais même si le printemps est déjà bien avancé, vous pouvez encore faire beaucoup pour votre pelouse.

 

1. Fertilisation : la nutrition du gazon. Afin que votre pelouse reprenne des forces, elle a besoin de nourriture sous forme d’engrais. Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra se développer sous forme de tapis dense et résistant. Si vous n’avez pas encore fertilisé le gazon ce printemps, nous vous recommandons Tardit-Gazon Hauert. Tardit-Gazon fournit à la pelouse les nutriments nécessaires tout au long de la saison. Si vous avez déjà fertilisé le gazon une fois, utilisez par exemple l’engrais pour gazon Ha-Ras Hauert. Arrosez suffisamment la pelouse après l’avoir fertilisée, ou faites-le avant une averse. Pour que les plantes puissent absorber l’engrais, elles ont besoin d’humidité – sans eau, pas de croissance. Il est préférable d’arroser moins souvent, mais correctement. La quantité d’eau optimale est de 15 litres par mètre carré. La façon la plus simple de vérifier la quantité est de se servir d’un pluviomètre.

 

2. Tondre régulièrement pour obtenir un gazon dense. Pour une pelouse dense et luxuriante, vous devez tondre régulièrement : au moins une fois par semaine ou, mieux, deux fois. Règle d’or de la tonte du gazon : ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur totale. Un exemple : le gazon a une hauteur de 6 cm. Dans ce cas, la hauteur de tonte la plus basse est de 4 cm. Il est toujours préférable de régler la hauteur de tonte un peu trop haut que trop bas. Il n’est pas recommandé de tondre à moins de 4 cm.

 

3. Ne plus scarifier en mai. À la mi-mai, il n’est plus recommandé de scarifier la pelouse. Avec l’augmentation des températures, le millet se répand peu à peu. Cette mauvaise herbe estivale indésirable perturbe l’apparence de nombreuses pelouses. Juste après la scarification, un flot de lumière parvient jusqu’au sol, surtout dans le cas d’un gazon manquant de densité, ce qui favorise encore plus le millet. Gardez la scarification pour septembre ; c’est le moment idéal pour redonner un coup de fouet au gazon après l’été.

 

4. Arracher les mauvaises herbes. Pour lutter contre les mauvaises herbes indésirables, il ne reste que l’échardonnoir. Arrachez les plantes isolées à la main. Une fertilisation adéquate du gazon et une tonte régulière repoussent également bon nombre de mauvaises herbes. La grande rénovation de la pelouse suivra ensuite à l’automne.

 

5. Réensemencer les endroits dénudés. Si votre pelouse comporte de grandes surfaces dénudées, vous devez les réensemencer avec un mélange sursemis. Pour ce faire, grattez légèrement le sol et épandez un peu de terreau pour gazon. Fertilisez la surface avec un engrais pour semences et réensemencez-la. Gardez cet espace toujours bien humide. Pour protéger les jeunes graminées, couvrez la zone réensemencée d’un film en non-tissé.

 

Grâce à ces mesures, votre gazon se rétablira rapidement et réapparaîtra bientôt dans une splendeur verte lumineuse.

 

Excursion:

Les plantes ont besoin de se nourrir comme nous, êtres humains.

Comme les humains, les plantes ont besoin de nourriture pour pousser et prospérer. Chaque nutriment y remplit une fonction spécifique. S’il n’est pas disponible, la plante pousse mal ou tombe malade. La croissance est toujours déterminée par l’élément qui est présent en moindre quantité. Il est donc important que les plantes reçoivent un apport équilibré de nutriments adaptés à leurs besoins spécifiques afin de se développer de manière optimale.

Ein Beitrag von: Une contribution de:
Christof Habegger
Fachberater rund um den Rasen. Christofs Leidenschaft ist der Rasen. Die Begeisterung lebt er sowohl in Stadien wie auch zu Hause aus. Seine Freude trübt einzig, dass der Rasen daheim nicht so gross ist wie ein Fussballfeld. Conseiller spécialisé dans le gazon Christof est un grand passionné du gazon. Un enthousiasme qu’il vit aussi bien dans les stades qu’à la maison. La seule chose qui gâche un peu son plaisir c’est que son gazon n’est pas aussi grand qu’un terrain de football.
Schlagworte: printemps
https://www.blog-gazon.com/wp-content/uploads/sites/3/2017/03/rasenschnitt-rasenmaeher.jpg 440 800 Christof Habegger https://www.rasen-blog.com/wp-content/uploads/2019/07/logo.png Christof Habegger2020-04-30 12:12:062020-04-30 12:13:20L’entretien du gazon en fin de printemps
1 Kommentar
  1. florian
    florian sagte:
    07.08.2021 um 10:49

    Bonjour, Merci pour ce super blog d’entretien de gazon/pelouse.
    Je suis un lecteur depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode: https://1tpe.net/go.php?dat=ZmxvcmFjaW5nOTIuY2RkLjE=&tk=
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt pour d’autres articles. Florian

    Antworten

Hinterlasse einen Kommentar

An der Diskussion beteiligen?
Hinterlasse uns deinen Kommentar!

Schreibe einen Kommentar Antworten abbrechen

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Retour à l'aperçu

Guide du jardin - bien informé

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du gazon. Chaque mois, nous vous informons par e-mail des sujets et travaux d’actualité en rapport avec le gazon.

Thèmes gazon

  • Entretien du gazon (57)
  • Fertilisation (30)
  • Gazon – à savoir (22)
  • Généralités (55)
  • Mauvaises herbes/maladies (31)
  • Nouveau semis ou réensemencement (7)

Saison

automne (64) hiver (12) printemps (84) été (75)

Calendrier du gazon Hauert

Hauert-Rasentool: Der individuelle Düngeplan

Le calendrier du gazon Hauert vous accompagne pendant toute l’année du gazon. Les mesures d’entretien présentées contribuent à l’obtention d’un gazon sain et vert.

Vers le calendrier du gazon Hauert

Agenda – Hauert on Tour 2022

teaser-hauert-on-tour

En 2022, vous pourrez retrouver de nouveau l’équipe du jardin Hauert dans différents commerces spécialisés où elle se fera un plaisir de répondre à vos questions. Passez nous voir tout simplement !

Aperçu des journées de conseils Hauert

FAQ – Les questions les plus fréquemment posées

À partir des nombreuses questions que nous avons reçues à propos de l’entretien du gazon, nous avons réuni les plus fréquemment posées afin d’y répondre directement.

Liens utiles

  • Guide du jardin Hauert pour les jardiniers amateurs
  • Chaîne Youtube Hauert avec de nombreux conseils pour le jardin
  • Réensemencer le gazon – étape par étape
  • Outil Gazon Hauert
Ein Beitrag von: Une contribution de:
Ruth Zemmer
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Xing
  • Youtube
  • © Engrais Hauert HBG SA
  • Déclaration de confidentialité
  • Mentions légales
Ne pas marcher sur la pelouse après la fertilisation ?Dernière chance pour scarifier la pelouse Nach oben scrollen