La ficaire du printemps dans le gazon
La ficaire est, avec le pâturin commun, l’une des premières mauvaises herbes à apparaître au printemps. La ficaire du printemps (lat. Ficaria verna) commence à germer en mars dès les premiers rayons du soleil. Les feuilles réniformes et légèrement charnues forment des rosettes denses au sol. À partir de fin mars environ, des fleurs jaune d’or se forment. La ficaire se distingue par une particularité. La plante forme de petits tubercules dans le sol qui lui servent d’organes de stockage et de survie. Peu après la floraison, la plante commence à se replier dans ses tubercules. Les feuilles jaunissent lentement et, après quelques jours, la plante a « disparu ». C’est ainsi que les plantes survivent dans le sol et repoussent au printemps suivant.
Dans la pelouse, cette plante n’est pas la bienvenue, car elle peut former de véritables tapis et étouffer littéralement le gazon. Une fois que la plante s’est rétractée en mai, il reste une parcelle dénudée. Cela constitue alors une base idéale pour que les mauvaises herbes, comme le millet, puissent plus tard se développer. La ficaire est une plante très vigoureuse. En peu de temps, elle peut envahir de grandes surfaces. Il est donc recommandé de supprimer la plante suffisamment tôt dans le gazon. Lors de l’arrachage, il faut prendre soin de retirer toute la plante, y compris les tubercules. Un tubercule laissé en terre peut facilement repousser au printemps prochain.
La ficaire peut être laissée sous les haies ou les arbres et arbustes. Les plantes cultivées ne sont pas gênées dans leur croissance par la ficaire. Il en va de même pour la plupart des plantations de plantes vivaces. Et si vous voulez faire quelque chose de bon pour votre santé, vous pouvez ajouter quelques feuilles de ficaire à votre salade. Les feuilles doivent être récoltées avant la floraison. À l’époque des longs transports maritimes, on emportait ces feuilles comme source de vitamine C. Cela permettait d’éviter la redoutable maladie du scorbut.
Merci, je suis trés contente d’avoir trouvé le nom de cette plante qui, cette année a envahi mon jardin ce qui n’est pas très facile.