Les 3 erreurs les plus fréquentes lors du semis du gazon
Semer une nouvelle pelouse demande un peu de préparation et de travail. Il est donc d’autant plus fâcheux que le gazon ne lève pas comme prévu. Voici les trois erreurs les plus fréquentes qui peuvent survenir lors de l’ensemencement du gazon :
- Date de semis trop précoce : pour réussir, un semis de gazon nécessite un sol chaud afin que les graines puissent germer et former des racines. Idéalement, la température du sol doit être d’au moins 8-10 °C, ce qui signifie que les graines doivent être semées au plus tôt à partir d’avril-mai. À partir de juin, il fait trop chaud et trop sec pour les semis de gazon.
- Trop peu d’eau : les graines du gazon ont besoin de suffisamment d’humidité pour germer. Si les semences sèchent, la germination est interrompue et les plantules meurent. Il est donc important de maintenir les surfaces nouvellement semées constamment humides pendant environ 14 jours, en les arrosant une fois par jour. Par temps très sec et venteux, il peut même être nécessaire d’arroser deux fois par jour.
- Trop peu ou pas du tout de contact avec le sol : les graines de gazon ne doivent pas nécessairement être recouvertes de terre, mais elles doivent être en contact avec le sol pour que les racines germantes puissent y pénétrer. Il est donc important de s’assurer après le semis que le contact avec le sol est établi, par exemple en roulant ou en tapotant légèrement.
Si vous évitez ces trois erreurs, vous pouvez considérablement améliorer vos chances de réussir votre pelouse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !