Contrôle du millet dans les pelouses
C’est maintenant que le millet fait son apparition dans le gazon. Grâce à la chaleur du printemps, le millet germe dans les parterres depuis le mois d’avril. Sur les pelouses, il apparaît généralement à partir de la fin mai. Dès ce moment, il est important d’être vigilant et de vérifier constamment que la pelouse ne contient pas de millet en germination. Cependant, si vous avez une pelouse avec un gazon dense, vous pouvez vous asseoir et vous détendre. Un gazon dense est la meilleure condition préalable à une prévention efficace du millet.
Pour que le millet puisse germer dans la pelouse, les deux conditions suivantes doivent être remplies :
- des endroits dénudés dans la pelouse, afin que le sol puisse se réchauffer suffisamment
- un temps chaud et ensoleillé. Le sol doit pouvoir se réchauffer jusqu’à 21 °C pour que le millet germe
Millet au stade du tallage, on peut voir deux pousses latérales
Lorsque vous voyez les premiers plants de millet, il est préférable de les arracher immédiatement. Cela peut se faire sans grands problèmes, surtout s’ils sont encore petits. Toutefois, si le millet devient incontrôlable, on peut envisager de le traiter. Les produits suivants peuvent aider :
- produits contenant le principe actif pendiméthaline : on trouve des produits à pulvériser ou sous forme de granulés dans les magasins spécialisés. Ils sont utilisés avant la germination du millet. En effet, le principe actif empêche la germination des graines de millet. Le traitement doit donc avoir lieu au début du printemps.
- Produits contenant le principe actif fénoxaprop-P-éthyl : ils sont utilisés à partir du stade de 2 feuilles jusqu’au tallage (= formation de pousses latérales). Une fois que le millet a tallé, le traitement n’est plus possible. Ne pulvérisez pas le produit contre le millet sur une pelouse humide ou à des températures diurnes supérieures à 25 °C.
Si le millet n’est pas contrôlé dans la pelouse, de grandes plantes se développeront. Si le gazon est tondu régulièrement, le millet produit des tiges florales courtes qui reposent à plat sur le sol. On estime qu’un seul plant de millet peut produire jusqu’à 15 000 graines.
Bonjour,
Notre grande pelouse est de nouveau totalement colonisée par le millet. Début mai nous avons scarifié puis mis de la fumure bio (selon les conseils de M. Jardinier TSR !) . La pelouse était magnifique en juin. Nous avons beaucoup arrosé et tondu. J’ai refusé l’offre de notre jardinier qui voulait mettre du produit chimique. Maintenant la pelouse (1500 m carré) est joliment verte mais ce n’est que du millet !! Merci beaucoup de me donner un conseil. Meilleures salutations. Eliane et Wilhelm Germann à 1166 Perroy