Comment fertiliser correctement?
Est-ce que je dois épandre l’engrais à la main ou vaut-il mieux que j’achète un épandeur à engrais? Cette question est souvent posée lors des exposés sur le gazon ou des journées de conseil. Il n’existe pas de réponse universelle, c’est à chaque possesseur de gazon de décider par lui-même.
Il existe deux points fondamentaux à considérer en matière d’épandage d’engrais :
- Epandre l’engrais précisément et en quantité adaptée. Une quantité trop faible conduit à l’apparition de mauvaises herbes et de mousse tout en encourageant certaines maladies. Une quantité d’engrais trop importante favorise une croissance par à-coups et certaines maladies. Seule la quantité optimale recommandée conduit au succès.
- L’engrais pour gazon doit être absolument répandu régulièrement. Si la répartition de l’engrais est irrégulière, on voit apparaître soit des endroits qui jaunissent là où l’engrais a été insuffisant soit un gazon surengraissé.
Un jardinier amateur expérimenté peut sans problème répartir régulièrement l’engrais du gazon. Si l’on n’est pas sûr de soi ou que la surface est très importante, un épandeur à engrais est naturellement une bonne chose.
Lorsque l’on a décidé d’acheter un épandeur à engrais, la question se pose aussitôt de savoir comment le régler correctement.
Pour les épandeurs à engrais usuels, nous avons élaboré le tableau d’épandage suivant pour nos engrais pour gazon.
Si vous ne trouvez pas votre épandeur à engrais sur ce tableau, revenez consulter notre blog du gazon dans quelques jours. Nous vous montrerons alors comment le régler correctement.
Conseils pour l’épandage d’engrais
Partagez la quantité nécessaire d’engrais en deux. Vous pourrez l’épandre sur le gazon en deux passages (croisés). Vous obtiendrez ainsi un épandage uniforme. Ne fertilisez votre gazon que l’lorsqu’il est sec – si les graminées sont humides (à cause de la rosée ou de la pluie), les granulés d’engrais y resteront collés et n’iront pas sur le sol.
Arroser ensuite le gazon ou procéder à l’épandage du gazon juste avant une averse. Celle-ci déposera l’engrais à la surface du sol et accélérera ainsi son effet fertilisant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !