La moisissure des neiges dans le gazon : causes et contre-mesures efficaces
La moisissure des neiges (Microdochium nivale) est une maladie du gazon très répandue qui est surtout visible après la fonte des neiges au printemps. La maladie se manifeste par des taches circulaires de couleur blanc gris à rose sur le gazon, qui peuvent s’agrandir et confluer. Les pelouses affaiblies ou compactées, mal aérées et très humides, sont particulièrement touchées.
Causes de la moisissure des neiges
La moisissure des neiges est principalement due à :
- une longue présence de la neige : la maladie est favorisée par l’humidité persistante sous la couche de neige
- une humidité élevée, une faible circulation de l’air ou des sols qui sèchent mal
- un temps frais et humide avec des changements constants pendant le semestre d’hiver
Mesures d’entretien pour lutter contre la moisissure des neiges
En règle générale, les graminées touchées par la moisissure des neiges ne sont pas mortes, elles repoussent au printemps. Pour stimuler leur croissance, on peut passer un râteau sur la pelouse. Cela permet d’éliminer les feuilles mortes. Une fertilisation ultérieure avec l’engrais gazon Turbo Geitlich fournit de l’azote rapidement disponible aux graminées. La plante en a besoin pour reprendre sa croissance.
Si les surfaces ne se régénèrent pas de manière optimale, le gazon peut être scarifié et réensemencé. Il est toutefois encore trop tôt en mars pour procéder à cette mesure d’entretien. Attendez le mois d’avril pour le faire plus sûrement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !