Résidus de tonte – les laisser ou les ramasser ?
10Les avis sont partagés : vaut-il mieux ramasser les résidus de tonte ou les laisser sur la pelouse ? En principe, cela dépend des préférences de chacun.
Ce qui plaide en faveur de l’abandon
Si l’on souhaite laisser l’herbe coupée sur le gazon, il faut tondre à intervalles réguliers. Pour ce faire, il est préférable de tondre le gazon trop tôt plutôt que trop tard. Ainsi, l’herbe coupée reste courte. Les résidus trop longs restent longtemps visibles à la surface du gazon. Si le gazon est un peu humide lors de la tonte, des amas inesthétiques peuvent également se former.
L’avantage de l’herbe coupée laissée sur place est qu’elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments. Le processus de dégradation est appelé minéralisation. Toutefois, cette dégradation dépend de la température du sol. Au printemps, il faut relativement longtemps pour que le sol se réchauffe et que l’herbe coupée soit dégradée par les micro-organismes du sol. On se demande toujours si la quantité d’engrais peut être réduite lorsque l’on laisse des déchets de tonte sur place. Oui, c’est possible. Mais comme le sol est encore froid au printemps, nous recommandons de ne pas réduire la fertilisation au printemps, mais de donner la quantité recommandée. Une réduction d’environ 20 % est possible pendant les mois d’été et d’automne.
Ce qui plaide en faveur du ramassage
Si l’herbe coupée est ramassée, on obtient toujours une belle pelouse propre. Surtout lorsque les enfants jouent sur la pelouse, il n’y a pas de salissures dues à l’herbe coupée laissée sur place.
Les déchets de tonte peuvent être compostés sans problème. Si la quantité est importante, il est recommandé de mélanger l’herbe coupée avec d’autres matières à composter (par exemple des branches). Les résidus de tonte sont également idéals pour le paillage des plates-bandes de légumes. Veillez toutefois à ce que la couche de paillis ne soit pas trop épaisse. Si les résidus de tonte sont utilisés pour le paillage, ils doivent être exempts de mauvaises herbes portant des graines (p. ex. millet) ou d’autres mauvaises herbes (p. ex. dents-de-lion). Sinon, le paillage répandra ces graines dans le potager.
bonjour faut il laisser la pelouse tondu sur un nouveau gazon ou le ramasser cordialement
Bonjour Monsieur Heurteau,
il est préférable de ramasser les tontes de gazon et de ne pas les laisser sur la pelouse.
cordialement
Ruedi Schwammberger