Mettez le turbo pour la nouvelle saison du gazon !
Au sortir de l’hiver, l’herbe fait souvent une triste figure, car pendant les mois d’hiver, les graminées réduisent leur métabolisme à un minimum. Les plus anciennes feuilles meurent en partie, ce qui donne un gazon à l’aspect jaunâtre.
Amendement de départ au printemps
Afin que le gazon puisse de nouveau reverdir aussi rapidement que possible, il fait déjà commencer la fertilisation au mois de mars. En effet, il suffira de quelques journées chaudes en mars et d’un rayonnement solaire accru pour stimuler la croissance. Grâce à un engrais adapté, on soutient la croissance des végétaux et le gazon reverdit plus rapidement.
Amendez donc votre pelouse au mois de mars avec l’Engrais gazon Turbo Geistlich. Il s’agit d’un engrais spécialement conçu pour les premières fertilisations du printemps. Sa teneur élevée en ammonium (azote) permet aux graminées du gazon d’absorber de l’azote même par des températures encore fraîches. Quelques jours à peine après la fumure, vous constaterez déjà l’effet Turbo – l’herbe sera visiblement plus verte et la croissance aura démarré. Avec l’Engrais pour gazon Turbo, vous assurez un lancement parfait à votre gazon au printemps. Au mois d’avril, vous pourrez continuer à amender votre gazon comme vous en avez l’habitude (p. ex. avec Tardit-Gazon ou Ha-Ras Engrais pour gazon).
Les travaux à réaliser
Outre la fumure de départ, votre gazon attend encore que vous preniez quelques mesures pour son entretien au printemps. Il y a parfois des endroits qui ont un peu souffert à cause de la neige, c’est-à-dire que les graminées sont mortes ou parfois compactées. Le mieux est de travailler ces endroits avec un râteau à feuilles afin de retirer toutes les parties mortes des plantes. Grâce à l’amendement avec l’Engrais gazon Turbo Geistlich, ces parties vont également être rapidement couvertes de graminées.
La scarification fait partie des travaux incontournables du printemps et si nécessaire, il vous faudra réensemencer. Afin de réussir ces deux travaux à la perfection, il faut respecter quelques points. Nous vous expliquons ces deux tâches en détail dans le blog sous forme de deux contributions séparées.
Bonjour cher Hauert,
J’ai brusquement une assez forte attaque du fil rouge dans mon gazon.
Puis-je encore, fin mai, effectuer un traitement votre engrais Geistlich Turbo.
Merci par avance pour vos indications
Meilleures salutations.
Jean Sauter
Merci pour votre demande.
La source du problème du fil rouge est une carence en azote au niveau du sol. Il est donc juste de le résoudre avec l’apport d’un engrais azoté. Cependant, en cette période, nous vous conseillons plutôt d’épandre l’engrais gazon Ha-Ras à raison de 50 gr./m2 pour corriger cette carence. L’apport de Geistlich Turbo risque de stresser les graminées et d’augmenter la virulence des maladies.
2 mois après l’apport, répéter l’action avec Ha-Ras à raison de 40 gr./m2.
En automne-hiver, pensez à analyser le sol de votre gazon pour une fertilisation optimale et respectueuse de l’environnement en 2018
meilleures salutations
Votre Team Hauert