L’aération – une mesure d’entretien réservée aux gazons de sport ?
L’aération est une mesure appartenant à tout programme d’entretien d’un gazon de sport. Dans le gazon de la maison, il est rare que l’on procède à une aération. Le plus souvent, c’est parce que l’on ne trouve pas de machine pratique pour le faire et que cette mesure doit être confiée à un spécialiste du jardin.
Améliore l’échange d’air
L’aération consiste à percer chaque m² de 200 à 400 trous de la taille d’un doigt d’une profondeur de 10 à 15 cm. L’aérateur creuse le sol en retirant des carottes de terre. On collecte la matière retirée et on l’élimine du gazon.
Le fait de creuser des trous permet à l’air de mieux pénétrer dans la terre. L’échange d’air est important pour la croissance saine des racines. L’aération permet en outre de réduire le tassement du sol dans la couche superficielle du gazon et de permettre ainsi à l’eau de mieux y pénétrer.
Afin que les trous formés permettent d’aérer à long terme, on les remplit de sable. On choisit un sable non calcaire afin de ne pas augmenter inutilement la valeur du pH. Pour épandre du sable dans les trous, le mieux est de choisir un sable lavé, résistant aux intempéries comme p. ex. le sable de quartz d’un diamètre de grains de 0/2 mm.
L’aération du jardin de la maison
Il est exceptionnel que l’on procède à l’aération du gazon de la maison. Il n’est pas nécessaire d’aérer régulièrement si, lorsqu’on a semé le nouveau gazon, on a veillé à bien préparer le sol et à l’améliorer là où nécessaire. Sur les surfaces problématiques en revanche (sols lourds, tassés et détrempés), l’aération suivie du sablage permettent d’améliorer la structure du sol et donc la qualité du gazon. Dans un tel cas, demandez-donc conseil à votre paysagiste afin de choisir la mesure la mieux adaptée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !