La fusariose estivale – la maladie du gazon typique en été
Comme son nom l’indique, la fusariose estivale est une maladie fongique qui apparaît typiquement en été. Les températures élevées liées au stress de la sécheresse et à un arrosage excessif ou une humidité de l’air élevée favorisent l’apparition de la fusariose estivale.
Cette maladie forme des taches circulaires, couleur jaune paille. Si l’on regarde de près, on voit parfois un mycélium rose sur le pourtour des taches. Il arrive souvent que les taches commencent à se régénérer en partant du milieu. Comme elles ressemblent à des yeux, on les appelle parfois également « ocelles ».
Les facteurs suivants peuvent encourager l’apparition de la fusariose estivale :
- Sol tassé et eau résiduelle
- Stress dû à la sécheresse accompagné d’un arrosage excessif ou d’une humidité de l’air élevée
- Feutre du gazon
- Valeur du pH inférieure à 5 et supérieure à 7
- Fertilisation déséquilibrée – trop peu de potassium
Tous les facteurs indispensables à la croissance saine du gazon l’aident également à devenir plus résistant aux maladies. Comme exemples on peut citer la scarification du gazon une fois par an, un engrais adapté à l’utilisation du gazon, le réensemencement des endroits dénudés et un arrosage adapté. L’arrosage est souvent un critère décisif : n’arrosez que lorsque c’est nécessaire et de préférence le matin.
Si la maladie apparaît dans le gazon, il faut, selon son importance, procéder à un traitement avec un fongicide. On trouvera le produit correspondant dans le commerce.
Quel produit utiliser, » traitement avec un fongicide » ?
Bonjour
Des fongicides appropriés sont disponibles auprès de différents fournisseurs dans les magasin de commerce spécialisé. Il est préférable de se renseigner auprès du magasin de commerce spécialisé.
meilleures salutations
Judith Bircher
Bonjour Madame,
Je me permets de vous demander votre avis au sujet de ce gazon fraîchement semé en juin (l’entreprise avait pris du retard sur le planning) sur un terrain complètement travaillé suite à un apport de terre végétal. 80% est composé de pourpier et il y a aussi du millet. Je souhaiterais vous envoyer une vidéo pour que vous puissiez visionner l’état du gazon. Il n’a pas encore eu de première tonte, elle est prévue cette semaine. Comment dois-je réagir? Pourriez-vous me contacter par e-mail svp. Un tout grand merci d’avance pour votre retour.
Marylise Dousse
Bonjour Madame Dousse
Pas de problème, envoyez-nous quelques photos ou une vidéo à l’adresse e-mail suivante rasenblog@hauert.com.
meilleures salutations
Judith Bircher